En été, la salade melon, pastèque et feta est un menu à la fois léger, désaltérant et délicieux ! Cette recette de salade en sucré/salée est ultra-simple, elle convient pour une entrée ou un repas léger. C’est aussi une idée de menu simple pour un pique-nique en plein air. Cette salade rapide ne demande aucune préparation particulière : pour 4 personnes, prévoyez simplement une quinzaine de minutes.
Les bienfaits du melon et de la pastèque
La pastèque et le melon sont des fruits pauvres en calories. Ils sont parfaits en été, car très riches en eau. Ce sont donc de bons compléments à une hydratation classique. Ils ont des propriétés diurétiques intéressantes pour le bon fonctionnement des reins. Le melon est riche en vitamine C tandis que la pastèque contient de la vitamine A (bonne pour la peau) et de la vitamine B9 (utile à la bonne vitalité cellulaire). Enfin, les deux apportent une bonne quantité de fibres, utiles à une bonne digestion.
Les variantes à apporter à cette recette
Cette salade savoureuse peut être “twistée” facilement en fonction de vos envies et du contenu de votre réfrigérateur :
- Vous pouvez ajouter des cubes de concombre : le concombre est un aliment fraîcheur gorgé d’eau qui s’associe très bien avec la pastèque et le melon.
- Vous pouvez remplacer la menthe par du basilic.
- Vous pouvez ajouter du jambon sec pour renforcer le côté sucré/salé de la recette de salade et lui apporter plus de consistance.
- Vous pouvez aussi ciseler un oignon rouge très fin.
- Enfin, pensez aux graines de grenade : elles sont savoureuses, rafraîchissantes et apportent une texture ultra croquante qui contraste avec les autres ingrédients.
https://www.instagram.com/p/CRolQgSF2rK/
Ingrédients de la salade melon, pastèque et feta
- Une demi-pastèque
- Un melon type melon Charentais
- 250 g de feta
- Une poignée d’olives noires (olives grecques ou italiennes)
- 125 g de mesclun ou de roquette
- Quelques feuilles de menthe
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation de la salade melon, pastèque et feta
- Coupez la pastèque en tranches régulières puis en cubes.
- Coupez le melon de la même manière de façon à obtenir des dés réguliers.
- Détaillez la feta.
- Mélangez le tout dans un saladier, ajoutez les olives et la salade, arrosez d’huile d’olive. Salez légèrement. Pour cette recette, vous pouvez poivrer un peu plus que d’habitude.