Le thé glacé est la boisson phare de l’été. Beaucoup moins sucrée que les sodas, elle est aussi plus saine, plus désaltérante et moins sucrée. La bonne nouvelle est qu’en plus de la trouver facilement en supermarché, vous pouvez la faire très simplement chez vous ! La seule contrainte de cette recette de thé glacé est le temps de repos au réfrigérateur. Voici 5 idées de variantes autour du thé glacé.
Thé vert au citron et à la menthe
C’est l’association la plus classique… et la plus délicieuse ! Pour cette recette, prévoyez deux sachets de thé vert pour un litre d’eau. Chauffez-la à 80°, pour ne pas faire ressortir l’amertume du thé. Ajoutez un zeste de citron et les quartiers coupés finement (vous pouvez aussi sucrer avec 2 cuillères de cassonade ou de miel si vous le souhaitez). Laissez reposer à température ambiante une heure et ajoutez 2 branches de menthe. Placez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.
Thé vert à la pêche
C’est une autre variante classique du thé glacé. Préparer l’eau et faites infuser les deux sachets de thé. Ajoutez le zeste d’un demi citron et une pêche coupée en fines lamelles. Là encore, vous pouvez choisir de sucrer la boisson ou non.
Thé noir aux fruits rouges
Le thé noir supporte l’eau jusqu’à 90 ou 95°. Laissez infuser les sachets et, une heure plus tard, ajoutez des fruits rouges (frais ou surgelés) : myrtilles, framboises, fraises. Vous pouvez sucrer à votre convenance. En option, ajoutez quelques rondelles de gingembre qui apporteront une touche acide pour contrebalancer le sucre des fruits.
Thé noir aromatisé
Pour une variante plus simple, vous pouvez remplacer les fruits rouges frais de la recette précédente par deux sachets d’infusion aux fruits rouges. Goutez le thé avant de le sucrer : ces infusions en contiennent parfois.
Thé glacé Rooibos
Le Rooibos, ou thé rouge, ne contient pas de théine. Il est donc idéal pour les femmes enceintes par exemple. Vous pouvez le choisir nature ou déjà aromatisé (souvent aux fruits exotiques ou à la pêche). Faites infuser deux sachets pour un litre d’eau (à 90° mais non bouillante). Ajoutez des fruits frais correspondants à son aromatisation ou simplement un zeste de citron. Là encore, libre à vous de sucrer ou pas.