les bienfaits de la pastèques
Bons à savoir

La pastèque, un fruit idéal à consommer absolument cet été. Voici ces bienfaits sur votre corps

Comments are Disabled

Les bienfaits de la pastèque ne se limitent pas à la simple hydratation ! La pastèque est l’une des stars de l’été : consommée généralement crue et fraîche, elle est réputée ultra-désaltérante.

Pourtant, elle recèle encore plus de bénéfices pour la santé. Je vous ai préparé un petit tour d’horizon de tout ce que ce drôle de fruit a à offrir, ainsi que quelques idées pour la consommer différemment.

L’histoire de la pastèque

La pastèque est un fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, c’est-à-dire les melons, les concombres, les courges, etc. Il était déjà cultivé en Égypte ancienne il y a 5 000 ans ! Elle trouve en effet son origine en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’elle est rapportée en Europe, et plus tard aux États-Unis.

pasteque

Les atouts santé de la pastèque

La pastèque est avant tout un fruit pauvre en calories : elle n’en contient que 38 pour 100 g. c’est même l’un des fruits les moins caloriques ! Elle apporte en outre :

  • De l’eau : elle est composée à plus de 90% d’eau ! C’est un fruit hautement désaltérant qui peut être consommé en complément des boissons fraîches l’été. Elle est recommandée notamment à ceux qui n’aime pas trop s’hydrater avec de simples bouteilles d’eau. La consommation de pastèque est donc idéale, surtout en été ou l’apport en eau doit être supérieur en raison des fortes chaleurs.
  • Des fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement des intestins.
  • Du potassium : combiné à son faible taux de sodium, c’est un aliment diurétique par excellence.
  • De la Vitamine A : qui aide à renforcer le système immunitaire, aide au bon dynamisme de la peau et à la métabolisation du fer.
  • De la vitamine B9 : fondamentale pour les femmes enceintes, elle contribue au bon développement cellulaire, à la lutte contre les malformations.
  • Des lycopènes : elles aident à lutter activement contre les maladies cardiovasculaires.
  • Des l-citrullines qui aident à faire baisser la pression artérielle

Comment consommer la pastèque : des idées de recettes

Bien sûr, la pastèque se consomme souvent crue, en tranche, à l’idée d’un melon. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Grillée au barbecue : on y pense trop rarement, mais le grill renforce le goût de la pastèque et propose des saveurs inattendues !
  • En eau aromatisée : glissez simplement 3 cubes de pastèque dans un litre d’eau. Laissez infuser au réfrigérateur une heure.
  • En smoothie : vous pouvez la mixer avec des fraises surgelées, du yaourt et un peu de sucre pour obtenir une texture lisse proche du sorbet.
  • En granité : elle peut être mixée puis ajoutée à des glaçons pilés finement. Après un passage au congélateur, ce granité se déguste à la cuillère.
  • En salade sucrée : associée à des fraises et de la menthe, la pastèque acquiert ses lettres de noblesse au rayon dessert.
  • En salade salée : accompagnés de feta, de melon de menthe, de concombre, les dés de pastèques s’offrent une incursion dans le sucré/salé qui sera délicieuse en entrée.
  • N’oubliez pas les pépins : séchés et grillés, ils peuvent être grignotés tels quels à l’apéritif.

https://www.instagram.com/p/CSHd59bsRtI/

Comment bien choisir une pastèque ?

On trouve des pastèques à chair jaune, orange ou rouge. L’extérieur est vert et zébré ; son caractère plus ou moins foncé dépend de sa maturité : il vaut mieux donc choisir une pastèque foncée pour être sûr de profiter de ses nutriments au maximum.

https://www.instagram.com/p/CeobNhLMLBT/

Si la pastèque est destinée à être aussi consommée par des enfants, vous pouvez opter pour une variété sans pépin.

Si vous l’achetez entière, assurez-vous qu’elle soit lourde et ferme. Si vous l’achetez en quartiers, la chair doit être de couleur vive et ferme. Ne vous inquiétez pas des éventuelles taches jaunes : il s’agit de taches de soleil, c’est donc plutôt bon signe !