crème glacée Haagen-Dazs à ne pas manger
Rappel de produit

Rappel de produit : ne mangez surtout pas cette crème glacée Haagen-Dazs

0 comments

Le 6 juillet 2022, le site Rappel Conso a informé les consommateurs que le groupe américain General Mills procède au rappel de quatre lots de glaces Häagen-Dazs vanille. Ces crèmes glacées vanille commercialisées en France contiennent un agent cancérogène : l’oxyde d’éthylène. Ce dernier est présent dans ces produits à une teneur supérieure à la limite maximum autorisée. Voici ce qu’il faut savoir sur ce rappel de produit.

Une présence d’oxyde d’éthylène a été constatée dans des produits Häagen-Dazs

présence d’oxyde d’éthylène dans Häagen-Dazs
©rsd-engineering.com

Suite à un contrôle, General Mills a décidé de lancer un rappel de certains lots de produits Häagen-Dazs où ont été détectées des traces d’oxyde d’éthylène (ETO). Selon le communiqué du groupe, la présence résiduelle de ce produit chimique dépasserait légèrement les seuils de détection analytique autorisée par la législation européenne. De ce fait, tous les produits rappelés ne doivent pas être consommés.

Il s’agit des crèmes glacées Häagen-Dazs suivantes :

  • Crème glacée vanille en pots de 460 ml ;
  • Crème glacée vanille en pots de 650 ml ;
  • Crème glacée vanille en pots de 95 ml ;
  • Vanilla collection : étuis de 4 pots de 95 ml.

Elles ont été commercialisées du 02/11/2021 au 06/07/2022. Par ailleurs, les produits rappelés sont uniquement ceux mentionnés ci-dessus. Aucun autre produit Häagen-Dazs n’est concerné.

Voici les codes GTIN permettant d’identifier les produits rappelés :

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.
  • 3415581311716 : tous les lots sont rappelés. Leur date de durabilité minimale est entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.
  • 3415581101010 : tous les lots sont rappelés. Leur date de durabilité minimale est entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.
  • 3415580503518 : tous les lots sont rappelés. Leur date de durabilité minimale est entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.
  • 3415581586718 : tous les lots sont rappelés. Leur date de durabilité minimale est entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.

Plusieurs supermarchés français sont concernés par ce rappel de produit volontaire

rappel de produit crème glacée Haagen-Dazs Auchan

Selon Rappel Conso, plusieurs grandes surfaces localisées à la France entière sont concernées par le rappel des crèmes glacées Häagen-Dazs à la vanille. Il y a notamment : Auchan, Intermarché, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Futura, Leclerc, Franprix, Système U, Fresca, ou encore les boutiques Häagen-Dazs. Afin de voir la liste entière, il est conseillé de consulter le site rappel.conso.gouv.fr.

Il est demandé aux personnes qui ont acheté les crèmes citées plus haut de ne pas les consommer et de les jeter. De plus, les acheteurs devraient prendre contact avec le groupe General Mills au numéro vert gratuit suivant : 08 00 33 32 31.

Le service consommateur saura répondre aux questions des personnes concernées. En sus, un remboursement leur sera proposé. Il est à noter que la date de fin de la procédure de rappel est fixée au mardi 6 septembre 2022.

Qu’est-ce que c’est l’oxyde d’éthylène ?

L’oxyde d’éthylène est un composé organique considéré comme toxique pour les êtres vivants. Cette substance est classée comme étant un agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR).

Cet éther cyclique est particulièrement réputé pour augmenter le risque de développement du cancer. La raison est qu’il affecte les cellules du système immunitaire qui combattent les infections (globules blancs). De nombreux scientifiques pensent qu’une exposition à long terme à ce produit chimique hautement toxique est liée au développement de la leucémie et du lymphome.

En addition, l’exposition à l’oxyde d’éthylène peut également être associée à l’augmentation du développement des cancers du foie, des poumons, des reins, de l’estomac et du sein. Par ailleurs, ce composé pourrait causer des mutagènes dans le corps, notamment au niveau des cellules ainsi que de l’ADN. L’oxyde d’éthylène serait aussi susceptible d’avoir un impact négatif sur la fertilité, de même que sur le développement des bébés à naître.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*