brioche rappel produit
Rappel de produit

Rappel de produit : cette célèbre brioche ne doit absolument pas être consommée

0 comments

Depuis le mercredi 6 juillet 2022, le site du gouvernement Rappel Conso a communiqué que des paquets de brioches tranchées de la marque Pasquier font l’objet de rappel de produits. Ce produit alimentaire serait potentiellement dangereux pour les consommateurs à cause de la possible présence de corps étrangers

Ce qu’il faut savoir sur cette campagne de rappel volontaire

Il s’agit des brioches de la gamme Brioche Tranchée Nature vendues en paquet de 450 grammes depuis le 12 juin 2022. Elles font partie du lot « 11/06/2022 L01P » et dont le code-barres comporte le numéro (GTIN) 3256540001756. La date limite de consommation de ces brioches est le 5 juillet 2022.

Ces brioches Pasquier ont été vendues dans plusieurs enseignes d’Ile-de-France et de Normandie. Parmi les distributeurs concernés, il y a : les magasins Auchan, Système U, Intermarché, Carrefour, Casino ainsi que Monoprix. Afin d’avoir la liste précise des points de vente, il est recommandé de télécharger le fichier PDF sur le site de Rappel Conso.

Dans le cas où vous seriez susceptible d’avoir acheté ces produits, il vous suffit de vérifier le code barre et le numéro de lot. Ces éléments vous permettront de savoir rapidement si vous êtes concerné par cette campagne de rappel ou si vos brioches sont sans danger pour votre santé. 

Quel danger représentent ces brioches de la marque Pasquier ?

danger brioche Pasquier
©openfoodfacts.org

En consommant ces produits alimentaires, une personne risque d’ingérer les corps étrangers pouvant y être présents. Ces corps étrangers (des bouts de verre, de métal, de plastique, de papier, de textile…) peuvent entraîner des blessures ou encore des effets indésirables

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Rappel Conso et le groupe Pasquier invitent les personnes ayant acheté des brioches faisant partie du lot décrit ci-dessus à ne pas les manger. Il est aussi préconisé de la rapporter au point de vente. Il est également possible de demander un remboursement. 

Il est à noter qu’un numéro de téléphone est à la disposition des consommateurs recherchant plus de renseignements. Il s’agit du 0 809 400 607. En outre, la date de fin de la procédure de rappel est délimitée au mercredi 20 juillet 2022.

Quels sont les risques par rapport à la présence de corps étrangers dans la nourriture ?

présence de corps étrangers nourriture
©vikan.com

En termes médicaux, un corps étranger est une sorte de contaminant physique que l’on peut trouver dans les aliments. Il peut être introduit dans un produit alimentaire à tout moment de sa production ou à n’importe quelle étape de sa distribution. 

En général, les corps étrangers que l’on peut retrouver dans les aliments sont : les cheveux, les insectes, le plastique, les pierres, les débris de verre, les morceaux de métal et les bouts de textile. 

Le type le plus courant de contamination par des corps étrangers est le métal. Cela est principalement dû à l’augmentation de l’utilisation des processus automatisés dans l’industrie alimentaire et des boissons. En effet, de plus en plus de machines effectuent désormais des tâches autrefois effectuées par un humain. Ce dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs. 

De plus, s’il y a des problèmes avec les locaux ou l’équipement alimentaire du producteur, tels que de la peinture écaillée ou des vis desserrées dans un équipement, ceux-ci peuvent également pénétrer dans les aliments. 

Il y a de fortes chances que l’ingestion de corps étrangers cause de graves dommages au consommateur. Ils peuvent causer des lésions traumatiques, y compris des lacérations et des perforations des tissus de la bouche, de la langue, de la gorge, de l’estomac et de l’intestin, ainsi que des dommages au niveau des dents et des gencives. Le risque d’étouffement n’est pas aussi à exclure. En sus, les corps étrangers peuvent même transporter des bactéries nocives, ce qui pose un risque encore plus grand.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*