pain à burger brioché
Pain

Pains à burger briochés

6 comments

Ça fait un petit bout de temps que je recherche une bonne recette de pain à burger brioché. Vous savez celui avec une très fine croûte et qui est tellement moelleux que votre pouce s’enfonce dedans ? Et surtout qui embaume la cuisine ! A tel point que vous avez du mal à résister pour ne pas les engloutir avant de les garnir. J’avais une recette fétiche de pain à burger que j’avais posté il y a quelques temps (si vous cherchez la recette, elle est ici) mais celle-ci n’était pas briochée. Voici donc une version améliorée qui peut très bien vous servir pour faire des hot dogs maison aussi. J’ai utilisé la recette de Marc Grossman, issue du livre « New York, Les recettes cultes ». J’adore ce livre et pour une fois je n’ai rien changé à la recette (bon ok, à part un peu moins de sel, un chouïa plus de farine et une cuisson différente). Je vous laisse donc découvrir la recette et l’avenir c’est celle que je privilégierai lorsque je ferai des burgers (car je compte ouvrir une catégorie spéciale sur le blog pour vous donner pleins d’idées recettes).

Pain à burger brioché

4 from 48 votes
Recipe by Armelle Magellan Course: PainDifficulty: Facile
Quantités

4

Pains
Preparation

35

minutes
Cuisson

14

minutes
Calories

450

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.
kcal
Total time

40

minutes

Une recette simple et gourmande de Pain à burger brioché, ressemblant aux burgers de New York.

Ingredients

  • 340 grammes de farine T45 + 1 cuillère à soupe pour former la boule

  • 1 cuillère à café de levure sèche

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 3/4 cuillère à café de sel

  • 25 de beurre

  • 7 cL d’eau

  • 9 cL de lait (c’est précis je sais)

  • 2 jaunes d’œufs

Préparation

  • Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel (en faisant bien attention à ce que le sel et la levure ne soient pas en contact) puis réserver.
  • Faire chauffer, dans une casserole, l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre fonde entièrement. Hors du feu, ajouter le lait.
  • élanger les ingrédients secs avec le mélange beurre-eau-lait qui aura préalablement refroidi. Attention à ne pas dépasser 55°C pour ne pas tuer votre levure !
  • Dans le bol de votre robot, pétrir tout en ajoutant les jaunes d’œufs un à un, pendant une dizaine de minutes. Bon moi mon robot était chez mes parents (évidemment !) donc j’ai passé vite 20 bonnes minutes à pétrir la pâte à la main (mais ça vaut vraiment le coup parce que c’est ce qui va donner le moelleux !)
  • Quand la pâte est bien élastique, former une boule. Fariner un saladier et y mettre votre boule puis couvrir d’un torchon humide. Laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante, la pâte doit doubler de volume. (Si vous faites vos pains à burgers la veille pour les manger le soir, laissez votre pâte lever à température ambiante puis une fois qu’elle a levé, vous pouvez la mettre toute la nuit au réfrigérateur avec un film plastique).
  • Reprendre la boule, la dégazer (chasser l’air avec la paume de la main) et la découper en trois pâtons égaux. Former trois boules et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser reposer de nouveau pendant 1h.
  • Préchauffer le four à 220° et remplir la lèche frite d’eau. Badigeonner les boules d’un peu de lait et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot au choix J
  • Enfourner alors 5 minutes puis couvrir les pains avec un papier aluminium (car moi mon four chauffe très fort donc sinon les pains à burgers allaient être cramoisis) et poursuivre la cuisson pendant 9 minutes soit 14 minutes en tout.
  • Laisser refroidir pour ensuite les découper plus facilement.
  • Je ne peux pas m’empêcher de vous mettre une photo du pain découpé jusque pour que vous voyiez à quel point il est moelleux !

Vous aimez cette recette ?

Suivez-nous @Youcancookit sur Pinterest

Avez-vous réalisé cette recette ?

Like us on Facebook

Tags

6 Comments

  1. Superbes ces pains à burger !

  2. Bonsoir,
    Merci pour le partage de votre recette. Mais comment peut on mélanger les éléments sec sans que le sel et la levure ne soit en contact….😎

    • You Can Cook it

      Bonjour, en effet, il ne faut pas les mélanger directement en même temps, mais mettre le sel et la levure dans la farine l’un après l’autre. Vous pouvez aussi bien mélanger la farine avec le sel et ensuite mettre la levure, ou encore faire un puit dans la farine mettre le sel au fond (ou la levure), refermer et mettre l’autre ingrédient. En mélangeant, il y aura forcément à un moment ou un autre un peu de contact entre ces 2 ingrédients, mais rien à voir avec le fait de mettre directement levure et sel ensemble !

  3. Couper en 3 vraiment ? Je viens de les faire et comment dire ils sont énorme !!!! 😂😂😂 mais moelleux à souhait j’adore merci pour la recette 😋

  4. Génial, les bunes sont supers ! Recette suivie presque à la lettre (j’ai utilisé 3 jaunes d’œufs car j’ai pris des œufs bio et ils sont plus petits) que ; temps de cuisson à suivre précisément. Merci pour cette recette !

  5. Pains moelleux, la meilleure recette pour moi , merci 👍

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*