Pénurie de moutarde
Sauces

Pénurie de moutarde : découvrez cette recette facile pour la faire vous même !

0 comments

Actuellement, la moutarde se fait rare sur les rayons des supermarchés. Heureusement, il vous est possible de la remplacer dans vos mets en la préparant par vous même. Pour cela, voici une recette facile à réaliser.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de moutarde dans l’Hexagone ?

pénurie de moutarde
© Radio France

La première chose qu’il est important de savoir est que les graines de moutarde sont rarement des produits provenant de l’agriculture française. En fait, le Canada est le premier producteur au monde et la France importe près de 80 % de ses graines de moutarde auprès de ce pays.

Cependant, le Canada a été frappé par une vague de sécheresse et à partir de 2020, moins de surfaces agricoles ont été réservées à la culture de la moutarde. Une tendance qui s’est poursuivie au cours des années qui ont suivi. Ainsi, parce qu’il y a moins de plants de moutarde produisant moins de graines, la production a chuté d’environ 50 % et les producteurs de moutarde sont obligés de payer davantage pour les graines disponibles.

Instagram will load in the frontend.

Une recette de moutarde à faire chez soi

recette de moutarde
© rustica.fr

L’une des solutions pour faire face à la pénurie de moutarde est de faire sa propre moutarde. La recette qui suit est très simple à réaliser et elle ajoutera un goût savoureux à vos plats préférés. C’est une recette classique et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients.

Les ingrédients à rassembler

  • 60 grammes de graines de moutarde
  • 5 cl de vinaigre de cidre (que vous pouvez remplacer par du vinaigre blanc)
  • 5 cl d’eau
  • 2 cuillerées à café de farine
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • du poivre du moulin
  • des baies des roses
  • du miel (cet ingrédient est facultatif et donne une saveur sucrée à la moutarde)

La préparation

  1. Dans un bocal, versez les graines de moutarde, le vinaigre, l’eau ainsi que le sel.
  2. Refermez le bocal et laissez fermenter pendant 24 h dans votre réfrigérateur.
  3. Après 24 h, les graines devraient avoir bien gonflé. Ensuite, mettez le contenu du bocal dans un blender. Ajoutez-y quelques pincées de poivre du moulin ainsi que quelques baies des roses. Si vous voulez que votre moutarde soit un peu sucrée et moins forte, mettez un peu de miel.
  4. Mixez le tout durant 5 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser votre moutarde.

Il est à noter que vous pouvez conserver votre moutarde faite maison dans un bocal en verre à placer dans votre réfrigérateur.

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*