Les marinades vont transformer vos recettes de poulet au barbecue et leur donner une tout autre saveur. Si, en soi, cette viande s’adapte idéalement à la flamme, elle est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle s’est imbibée de saveurs en amont. Je vous donne ici tous mes bons conseils pour réussir un poulet mariné au barbecue ainsi que 10 idées de marinades, de la plus classique à la plus originale.
Quelques conseils pour réussir sa marinade
Une bonne marinade doit avoir une base grasse pour accrocher et pénétrer les aliments. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile, soit neutre (huile de tournesol, de pépin de raisin, etc.) soit avec un goût prononcé (huile d’olive, huile de noisette, etc.) en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Veillez à ce que la marinade enrobe bien toute la surface de la viande : vous pouvez utiliser un pinceau.
Placez votre plat de viande creux filmé hermétiquement au réfrigérateur au minimum une heure et jusqu’à 6 heures sans problème.
Utilisez la marinade restée au fond du plat pour arroser la viande en cours de cuisson.
https://www.instagram.com/p/CfWQRowlgzC/
Marinades classiques
- Recette de marinade de poulet au citron : c’est un grand classique qui plait à tout le monde ! Sur une base d’huile d’olive, ajoutez du jus de citron et des zestes à votre convenance.
- Une première variante : avec du thym ou de l’estragon. Attention ! Le goût de l’estragon est très puissant, ayez la main légère.
- Une autre variante : avec une cuillère de miel : le sucre va venir adoucir l’acidité du citron et contribuer à attendrir la viande.
- Marinade au pesto : ultra simple ! Badigeonnez le poulet de sauce au pesto rallongée d’huile d’olive.
Marinade aux herbes
- Une marinade aux accents du sud : mélangez à votre goût de l’huile d’olive, de l’ail écrasé, des herbes de Provence ou du thym.
- Recette de marinade orientale : sur une base d’huile neutre, ajoutez du paprika, de la coriandre séchée, du cumin.
Recette de marinades en sucré-salé
- Pour une marinade aux saveurs asiatiques, mélangez deux volumes d’huile d’olive, un volume de sauce soja, un volume de miel.
- Pour un sucré-salé qui ne manque pas de piquant : mélangez à part égale huile, moutarde et miel. Délayez quelques cuillères à soupe d’eau si nécessaire.
- Une recette de marinade très texane : 3 volumes de ketchup, 1 volume de moutarde, 1 volume de miel, 1 volume de vinaigre de cidre, 2 volumes de jus d’orange.
- Marinade teriyaki : faire cuire dans une casserole durant 5 minutes 2 volumes de sauce soja, 1 volume de sucre, 1 volume d’huile, 1 volume de vinaigre de riz. Ajoutez du gingembre et de l’ail en poudre à votre convenance.