Bons à savoir

L’artichaut, ses nombreux bienfaits sur la santé et ses contre-indications

0 comments

L’artichaut possède de nombreux bienfaits. Pourtant, il est parfois boudé par les familles qui le considèrent comme un légume ingrat, fastidieux à préparer…

Il est délicieux, peut être consommé de plein de manières différentes et offre surtout de nombreux bénéfices nutritionnels ! Je vous dis tout ici sur l’artichaut, ses bienfaits, ses contre-indications ainsi que quelques pistes de recettes pour vous faire adorer ce légume.

L’artichaut, un légume ancestral

L’artichaut semble être apparu en Afrique du Nord. Il gagne l’Europe au Moyen-Âge et se popularise d’abord en Italie. Puis il voyage peu en peu jusqu’à arriver en France et se répandre dans la plupart des pays européens.

De nos jours, l’artichaut est l’un des produits phare de la Bretagne, ou sa culture est très répandue. On trouve des artichauts verts ou violets, de petite taille ou allant jusqu’à 600 g. Ils sont récoltés de mai à novembre.

artichaut primeur

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut est un légume particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Ses feuilles contiennent de la cynarine, une substance aux propriétés dépuratives qui stimule l’action du foie. Malheureusement, la cynarine est surtout présente dans les feuilles, une partie du légume que l’on ne mange généralement pas. Pour en bénéficier, misez sur les infusions de feuilles d’artichaut.
  • Sa forte teneur en potassium lui donne des vertus diurétiques, utiles pour éliminer les toxines.
  • Il est riche en minéraux, en plus du potassium, il contient beaucoup de fer, du calcium et du phosphore.
  • C’est une bonne source de Vitamine C qui protègent les cellules.
  • Il est très riche en folates et en vitamine B9, des nutriments fondamentaux notamment chez les femmes enceintes. En effet, l’acide folique aide au bon développement du bébé, au bon déroulement de la grossesse et contribue à lutter contre les malformations.
  • C’est un réservoir de fibres, utiles pour une bonne digestion.
  • Il aide à diminuer la glycémie, selon une étude récente. Il lutterait même contre la résistance à l’insuline.

Pour profiter au mieux de ces atouts, il est recommandé de le consommer cru (comme les petits violets de Provence). Si vous souhaitez le cuire, privilégiez une cuisson à la vapeur pendant une dizaine de minutes, plutôt que dans l’eau bouillante. Vous conserverez ainsi environ 60 % de ses nutriments.

champs d'artichauts

Les contre-indications de l’artichaut

Les mises en garde autour de l’artichaut concernent surtout son mode de conservation. Si vous souhaitez le garder quelques jours au réfrigérateur alors qu’il est encore cru, conservez sa tige, qui va aider à le protéger de l’oxydation.

Une fois cuit, ne le conservez que 24 heures (toujours au réfrigérateur). Au-delà de ce délai, ses feuilles vont s’oxyder et devenir toxiques.

Par ailleurs, il est déconseillé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Certaines personnes, à qui l’on recommande une alimentation pauvre en Fodmaps, doivent limiter au maximum leur consommation, voire éliminer les artichauts de leur menu.

Quelques idées de recettes avec de l’artichaut

Instagram will load in the frontend.

Voici mes façons préférées de consommer de l’artichaut :

  • Cru : les petits artichauts violets de Provence sont délicieux crus, accompagnés d’une vinaigrette.
  • Tiède, après l’avoir cuit 10 minute à la vapeur, accompagné d’une vinaigrette moutardée.
  • En salade : les fonds d’artichauts sont délicieux en salade avec un œuf mollet par exemple.
  • Les artichauts poivrades sautés à la poêle.
  • Le risotto aux fonds d’artichaut grillés.
  • Les tagliatelles à la crème et aux artichauts.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*