rappel produit bouteille lait
Rappel de produit

Ces bouteilles de lait actuellement en vente sont rappelées en urgence : découvrez pourquoi

0 comments

Rappel Conso a annoncé le 6 juillet 2022 que des lots de lait de la gamme Grandlait de Candia ont été rappelés. La raison est que plusieurs packs ont un défaut de goût et d’odeur du lait le rendant inconsommable. Plus de détails.

Quelles sont les informations à savoir sur le produit Grandlait qui a été rappelé ?

produit Grandlait
© openfoodfacts.org

Le rappel volontaire fait par Candia concerne le produit laitier Grandlait demi-écrémé. Ce produit est conditionné en bouteille de 50 cl et vendu par pack de 6. Le motif du rappel est qu’un défaut de gout et d’odeur du lait le rend impropre à la consommation.

Les produits Grandlait faisant l’objet de la campagne de rappel font partie des lots portant le numéro 22169 U. Toutefois, il est important de noter qu’ils ont deux codes GTIN différents, à savoir : 3533631606008 et 3176571625007. Quant à la marque de salubrité de ces produits, elle est la suivante : FR 64 348 100 CE.

Ces produits ont une date de durabilité minimale fixée au 15 novembre 2022. En outre, ils ont été commercialisés du 24 juin 2022 au 6 juillet 2022.

Où ont été vendues les bouteilles de lait Grandlait concernées ?

Où ont été vendues les bouteilles de lait Grandlait
© objeko.com

Les packs de Grandlait qui sont rappelés par Candia ont été vendus dans la zone Sud-ouest au sein des magasins LECLERC desservis par la centrale Scalandes. Dans l’hypothèse où vous auriez acheté ce produit laitier, ne le buvez pas.

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Jetez-le ou ramenez-le au point de vente. Si vous optez pour la seconde option, vous pourrez demander un remboursement. Toutefois, vous devrez le faire avant la date de fin de la procédure de rappel qui est le mardi 19 juillet 2022.

Si vous avez besoin d’information, vous pouvez contacter le service consommateur de Candia au 08 00 22 63 42. Ce numéro de téléphone est non surtaxé et gratuit en cas d’appel depuis un téléphone fixe.

Quels sont les risques encourus par le consommateur ?

consommateur

Si jamais ce produit est consommé, les consommateurs peuvent être affectés par des modifications organoleptiques. Cela signifie qu’il est possible que les organes des sens soient affectés (odorat, goût).

Un problème de rappel qui n’est pas le premier pour Candia

Ce n’est pas la première fois que Candia a lancé une campagne de rappel volontaire pour des lots de lait Grandlait demi-écrémé et entier. En 2018, plusieurs bouteilles et briques Grandlait ont été contaminées par un germe inoffensif pour la santé, mais qui il était à l’origine d’un défaut de goût et d’odeur.

Le lait impropre à la consommation : un danger potentiel pour la santé

Même si le lait contenu dans les bouteilles Grandlait rappelées est sans danger pour la santé, il est utile de rappeler les risques de boire du lait inconsommable.

Certes, le lait est un aliment très nutritif. Cependant, c’est aussi un aliment périssable contenant des protéines, des graisses et du sucre. Le lait vendu aujourd’hui est pasteurisé, ce qui signifie qu’il est chauffé pendant une brève période de temps pour tuer les bactéries pathogènes. Toutefois, ce processus ne tue pas toutes les bactéries. Le sucre présent dans le lait (lactose) permet aux bactéries de se développer et de se multiplier, ce qui conduira à la détérioration du lait.

Il est peu probable qu’une petite gorgée de lait gâté provoque des problèmes autres qu’un mauvais goût. Toutefois, boire de grandes quantités de lait avarié peut causer des maux d’estomac entraînant des crampes abdominales, des vomissements et de la diarrhée. Heureusement, dans la plupart des cas, les symptômes causés par la consommation de lait avarié disparaissent en 12 à 24 heures.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*