Comment essorer une salade sans essoreuse
Bons à savoir

Comment essorer une salade sans essoreuse ?

Comments are Disabled

Au moment d’essorer votre salade, c’est la panique ! Aucune essoreuse à portée de main… Pas de panique, les gourmands dégustaient la salade avant l’invention de cet ustensile… Heureusement, il existe des solutions pour essorer la salade rapidement sans essoreuse. Voici quelques astuces.

Première étape : essorer la salade avec une passoire

Commencez par bien laver votre salade feuille à feuille dans un grand volume d’eau (dans un évier propre ou, à défaut, un grand saladier). Placez ensuite la salade dans une passoire et secouez verticalement pour évacuer un maximum d’eau. Laissez reposer quelques minutes pour égoutter au maximum.

essorer salade passoire

Essorer sa salade avec un torchon

C’est la méthode ancienne la plus classique. Déposez les feuilles dans un grand torchon propre sur une seule couche. Roulez le torchon sur lui-même comme une crêpe.

Ensuite, soit vous disposez d’un espace extérieur et vous décrivez des cercles avec le torchon (attention aux éclaboussures !) en faisant tourner vos bras, soit vous vous contentez de le secouer verticalement au-dessus de votre évier ou de votre baignoire. Dans le premier cas la force centrifuge permettra rapidement de se débarrasser de l’excédent d’eau.

Une alternative est d’enfermer votre torchon dans un sac plastique. Veillez à vider le sac régulièrement pour éviter de mouiller le torchon davantage.

Quels sont les avantages d’un essorage au torchon ?

Tout d’abord, vous ne vous encombrez pas avec une essoreuse ! Le torchon a l’autre avantage de limiter la vaisselle et donc de ne pas encombrer l’évier. Il vous suffit de faire sécher votre torchon après usage.

Enfin, pour celles et ceux qui consommaient de la salade en sachet jusque-là, vous limitez vos déchets plastiques. Une fois bien essorée, la salade se conserve au réfrigérateur plusieurs jours.

Des idées de recettes ? Pourquoi ne pas vous faire une salade César.