Issue de la famille des cucurbitacées, la courgette fait partie des légumes phares de la belle saison. En effet, elle est facile à préparer et ne nécessite pas d’être épluchée. Sa saveur douce permet de l’associer avec de nombreux aliments. Enfin, elle présente de multiples bienfaits sur le plan diététique. Apprenez-en plus sur ce légume qui a tout pour lui grâce à notre gros plan sur la courgette.
Petite présentation de la courgette
La courgette est en fait le fruit d’une plante du même nom appartenant à la famille des cucurbitacées. Originaire du continent américain, elle est désormais cultivée dans le monde entier.
Saisonnalité
La courgette est un légume d’été dont la pleine saison se situe entre juin et septembre. Il est possible de trouver des courgettes entre ces dates, mais elles seront moins savoureuses, car cultivées en serre ou importées de l’étranger.
Les différentes variétés de courgettes
Il existe de multiples variétés de courgettes disponibles sur le marché. Elles se différencient par leurs formes, leurs couleurs et leur mode de consommation. Parmi les variétés les plus présentes sur les étals, vous retrouverez :
- La verte, la courgette classique ;
- La ronde de Nice, facile à farcir ;
- La Gold Rush, jaune et allongée ;
- La Blanche de Virginie, vert pâle.
Conservation
Placées dans le bac à légumes du congélateur, les courgettes peuvent se conserver entre 3 et 5 jours. Il s’agit d’un légume assez sensible qui peut s’abîmer rapidement. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les couper en rondelles et les blanchir dans de l’eau bouillante avant de les congeler.
Les différents atouts de ce légume bien-être
En tant qu’aliment, la courgette présente de nombreux atouts qui la rendent digne d’être intégré dans un régime équilibré.
Les fibres
Comme tous les légumes, les courgettes sont riches en fibres. Ces éléments sont essentiels pour faciliter la digestion et lutter contre la constipation. De plus, les fibres apportent rapidement un effet de satiété. Vous serez donc vite rassasiés.
Les nutriments
Les vitamines
La courgette est riche en vitamines. Dégustée crue, elle apporte des vitamines C, B6, B2 et B9. Ces vitamines possèdent un effet anti-oxydant et anti-fatigue. La vitamine B9 contribue à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, ces vitamines sont sensibles à la chaleur et ont tendance à disparaitre lors de la cuisson. Mais elles restent néanmoins présentes dans le légume en plus petite quantité.
Les minéraux
La courgette contient, entre autres, du potassium qui contribue à une bonne pression sanguine et à un fonctionnement musculaire normal. Elle est aussi riche en manganèse et en cuivre qui protègent les cellules du stress oxydatif. Enfin, ce légume contient du phosphore, indispensable au maintien d’une ossature et d’une dentition en pleine santé.
L’apport calorique
Tout d’abord, soulignons que la courgette est composée à 95% d’eau, ce qui la rend à la fois particulièrement rafraichissante en été et très légère. La courgette présente entre 13 à 15 calories pour 100 grammes. L’apport moyen en glucides est 1,4 g pour 100 g, ce qui fait que la consommation de courgette n’entraine pas de pic de glucides. Elle est particulièrement conseillée pour les personnes diabétiques ou en surpoids. La courgette s’intègre bien dans les recettes minceurs et dans le cadre de régimes. Les enfants peuvent en manger à partir de 6 mois.
Cuisiner les courgettes
La courgette est un légume facile à préparer et à cuisiner pour un résultat délicieux. Il existe de nombreuses façons de cuisiner la courgette selon vos goûts et vos talents de cuisinier.
Saviez-vous que la fleur de courgette peut également être consommée ? Le plus souvent, elle se prépare en beignet.
Courgettes crues
Consommée crue, la courgette présente l’avantage de conserver toutes ses vitamines, si bénéfiques pour la santé. Vous pouvez par exemple préparer un carpaccio de courgette en découpant le légume en fines tranches ou encore faire des spaghettis végétaux.
Courgettes à la vapeur
La cuisson à la vapeur permet à la courgette de garder un maximum de nutriments. Elle reste bien croquante. Vous pouvez l’accompagner de poisson vapeur ou de fromage frais pour davantage de saveurs.
Courgettes au four
Au four, les courgettes vous permettent de préparer des recettes variées, des plus classiques au plus originales. Vous pouvez ainsi préparer des courgettes farcies, du gratin de courgette ou encore du tian provençal.
A la poêle
En faisant revenir vos courgettes à la poêle, vous pouvez ensuite les utiliser pour accompagner de nombreuses recettes gourmandes.
Courgettes dans un potage
Avec son goût léger, la courgette est le légume idéal pour une bonne soupe. Seule ou mélangée avec d’autres légumes comme des pommes de terre, elle vous régalera. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter des fromages type Kiri ou des mélanges d’épices comme le garam massala.