salade normande
Salades

Voyagez en Normandie avec cette recette de salade normande à déguster en été

Comments are Disabled

Cette salade normande rassemble certains produits emblématiques de la région. Très simple à réaliser (il ne vous faudra que 30 minutes pour 4 assiettes), elle étonnera toutefois vos convives par ses associations de saveurs peu communes. C’est le moment d’oser avec cette recette qui égayera votre été !

Comment choisir le camembert pour cette recette ?

Le camembert le plus courant se trouve au supermarché. Il est pasteurisé et généralement très ferme. Il conviendra parfaitement si vous souhaitez le détailler en cubes réguliers et si vos convives ne sont pas de grands amateurs de fromages.

Osez, si vous le souhaitez, le camembert au lait cru artisanal. Certes plus cher (et plutôt disponible chez votre fromager), c’est un délice et un saut qualitatif qui vaut le coup !

Le camembert : cru ou rôti !

camembert

Cette salade possède déjà son petit côté chaud/froid grâce aux lardons et aux croûtons. Vous pouvez l’accentuer (et ajouter de la gourmandise) en servant le camembert fondant. Pour ce faire, coupez le camembert horizontalement, débarrassez-le de son emballage plastique et remettez-le dans la boite. Arrosez de miel et parsemez de thym. Passez-le sous le grill 5 minutes, posez-le au centre de la table et laissez les invités tremper leurs morceaux de pain dedans. Un régal !

Voici un exemple surprenant de salade normande mélangeant pomme de terre, camembert, mais également des fruits.

https://www.instagram.com/p/BoqdCYYAd_3/

Ingrédients de la salade normande

  • 1 camembert fermier
  • 2 pommes vertes
  • 1 salade (laitue, romaine ou frisée par exemple)
  • 2 tomates
  • 125 g de lardons
  • Pain de campagne ou croûtons
  • 1 généreuse poignée de noix
  • Huile de noix, vinaigre de cidre

Préparation de la recette de salade normande

  1. Lavez, essorez et disposez la salade dans le fond des assiettes.
  2. Faites dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse. Une fois qu’ils sont bien colorés, laissez-les égoutter sur du papier absorbant et ajoutez-les à la salade.
  3. Coupez les tomates en dés ; ajoutez-les aux assiettes.
  4. Coupez les pommes en fines lamelles et ajoutez-les également.
  5. Coupez le pain de campagne en tranches épaisses puis en dés le plus réguliers possibles. Faites-les revenir dans une poêle très chaude, généreusement arrosés d’huile. Dès qu’ils sont dorés sur toutes les faces, débarrassez sur du papier absorbant. À défaut, utilisez des croûtons du commerce.
  6. Assaisonnez dès maintenant avec l’huile, le vinaigre de cidre. Salez et poivrez légèrement.
  7. Coupez le camembert en dés réguliers et répartissez-les. Ajoutez enfin les noix.
  8. Parsemez de croûtons maison ou déjà prêts et servez sans attendre.

Voici une extrait de l’émission Météo à la carte qui aborde des astuces pour réaliser une salade et tarte normande avec ce qui reste dans votre frigo :