Le flan au thon est un classique estival. Très simple à réaliser, c’est un allié minceur qui se déguste de toutes les manières ! Chaud, tiède, froid, en entrée, en plat ou en pique-nique : c’est une recette nomade qui s’adapte à toutes les circonstances. Prévoyez 1h15 pour sa confection ; en fonction des appétits, ce flan rassasiera 4 à 6 personnes.
Une délicieuse mayonnaise pour relever ce flan de thon
Pour relever tout en douceur ce flan léger, quoi de mieux qu’une délicieuse mayonnaise maison ? Pour ce faire, choisissez un œuf extra frais. Dans un bol, mélanger le jaune, une bonne cuillère de moutarde de Dijon et un peu de sel. Émulsionnez au batteur électrique avec de l’huile de tournesol versée en mince filet. La mayonnaise est prête lorsqu’elle se tient fermement. Vous pouvez alors l’aromatiser avec des herbes fraîches ciselées.
Voici une variante du flan de thon avec du fromage blanc 0% :
https://www.instagram.com/p/Cdc1ypbMprF/
Quel accompagnement pour ce flan de la mer ?
Cette recette de flan au thon sera parfaite en entrée accompagnée d’une salade verte. Pour un dîner léger, servez une part plus généreuse avec une salade composée de tomates fraiches, de maïs et d’avocat par exemple. Pour un pique-nique, servez-le simplement coupé en dés avec des piques en bois.
Ingrédients du flan de thon
- Une boite de thon à l’huile d’olive
- 2 oignons
- 1 boite de tomates pelées
- 5 œufs
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- Beurre et farine pour le moule
- Sel, poivre
Préparation de la recette du flan de thon
- Émincez les oignons finement et faites-les revenir dans de l’huile d’olive sur feu moyen.
- 10 minutes après, ajoutez les gousses d’ail ciselées et la branche de thym.
- 5 minutes après, ajoutez les tomates et laissez mijoter sur feu doux une quinzaine de minutes. L’eau des tomates doit s’évaporer de moitié.
- Battez les œufs en omelette et incorporez le thon bien émietté.
- Ajouter le mélange oignons/tomates. Assaisonnez.
- Beurrez et farinez un moule à bords hauts. Cuisez au four 45 minutes à 220°. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le flan : elle doit ressortir sèche.