Tout savoir sur les aliments diététiques

Les aliments diététiques désignent tout aliment ou boisson dont la recette est modifiée pour réduire les matières grasses, les glucides et/ou le sucre afin de l’intégrer à un programme de perte de poids ou à un régime. De tels aliments sont habituellement destinés à aider à la perte de poids ou à un changement de type corporel, bien que les suppléments de culturisme soient conçus pour aider à la prise de poids ou de muscle.

Terminologie

En plus du régime alimentaire, d’autres mots ou expressions sont utilisés pour identifier et décrire ces fameux aliments, notamment légers, sans calories, faibles en calories, faibles en gras, sans gras et sans sucre. Dans certains domaines, l’utilisation de ces termes peut être réglementée par la loi. Par exemple, aux États-Unis, un produit étiqueté « faible en gras » ne doit pas contenir plus de 3 grammes de gras par portion. Et pour être étiqueté « sans gras », il doit contenir moins de 0,5 gramme de gras par portion.

Processus

Le processus de fabrication d’une version allégée d’un aliment exige habituellement de trouver un substitut à faible teneur en énergie acceptable pour certains ingrédients à haute teneur énergétique, ce qui peut être aussi simple que de remplacer une partie ou la totalité du sucre de l’aliment par un substitut, comme c’est souvent le cas pour les boissons gazeuses allégées comme le Coca-Cola (par exemple le Coca light). Dans certaines collations, les aliments peuvent être cuits au four au lieu d’être frits, ce qui réduit l’énergie alimentaire. Dans d’autres cas, des ingrédients à faible teneur en gras peuvent être utilisés comme substituts. Dans les aliments à grains entiers, la teneur plus élevée en fibres remplace efficacement une partie de l’amidon contenu dans la farine. Comme certaines fibres n’ont pas d’énergie alimentaire, il en résulte une modeste réduction d’énergie. Une autre technique repose sur l’ajout intentionnel d’autres ingrédients à valeur énergétique réduite, comme l’amidon résistant ou les fibres alimentaires, pour remplacer une partie de la farine et obtenir une réduction d’énergie plus importante.

Controverse

Dans les aliments diététiques qui remplacent le sucre par des substituts moins énergétiques, il existe une certaine controverse fondée sur la possibilité que les substituts de sucre utilisés pour le remplacer soient eux-mêmes nocifs. Les édulcorants artificiels font l’objet d’un examen minutieux depuis des décennies, mais selon le National Cancer Institute et d’autres organismes de santé, il n’existe aucune preuve scientifique solide démontrant que les édulcorants artificiels approuvés aux États-Unis peuvent causer le cancer ou d’autres problèmes de santé graves. Certaines études confirment que ces éléments sont généralement sûrs en quantités limitées, même pour les femmes enceintes. Dans de nombreux aliments faibles en gras et sans gras, les matières grasses sont remplacées par du sucre, de la farine ou d’autres ingrédients entièrement énergétiques, et la réduction de la valeur énergétique des aliments est faible, voire nulle.

En bref, les aliments diététiques sont donc censés contenir moins de matières grasses, et il y a des normes par rapport à cela. Il ne reste plus alors qu’à sortir ses divers ustensiles, dont le cuiseur à vapeur pour en préparer. Si on n’en dispose pas, on peut toujours tomber sur un bon modèle en se rendant sur ce comparatif des cuiseurs vapeur.