La salade à l’italienne sent bon l’été et les vacances ! Cette recette est un classique et elle convient parfaitement pour un dîner léger et gourmand par exemple. J’adore tout particulièrement les gros copeaux de parmesan à râper au dernier moment sur la salade : ils sont délicatement relevés par la vinaigrette au balsamique.
Cette recette de salade à l’italienne ne nécessite pas de préparation longue : elle sera donc rapide à confectionner en rentrant de la plage par exemple. Pour 4 personnes, une dizaine de minutes suffira. Buon appetito !
Variez les plaisirs sur le choix de la salade
La roquette est bien sûr associée directement à l’Italie. Loin d’être le faire valoir de la recette, c’est l’un des ingrédients principaux, avec son goût poivré si typique. Si vous n’aimez pas ce croquant caractéristique, rien ne vous empêche de la remplacer par de la mâche par exemple ou une salade romaine… On reste dans le thème !
Comment accompagner une salade à l’italienne ?
Si vous souhaitez servir votre recette de salade avec du pain, pensez plutôt à sa cousine italienne : la foccacia ! Il s’agit d’un pain qui a l’apparence et la consistance d’une pâte à pizza levée. Elle se prépare très simplement un peu en amont avec de la farine, de l’eau, de l’huile d’olive et de la levure fraiche. Parsemez-la de rondelles d’olive avant cuisson, elle n’en sera que meilleure et relèvera les saveurs de votre salade.
https://www.instagram.com/p/CdvD7FqIrbZ/
Ingrédients la pour recette de la salade à l’italienne
- 150 g de roquette
- 250 g de tomates cerise
- 8 champignons de Paris (optionnels)
- Des billes de mozzarella (ou une burrata ou encore une mozza di Bufala par assiette)
- 8 tranches de Serrano ou 12 tranches de Bresaola
- Olives vertes et noires italiennes à volonté
- 1 citron non traité
- 60 g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive et vinaigre balsamique
Préparation de la salade à l’italienne
- Disposez la roquette dans chaque assiette.
- Coupez les tomates cerises en fonction de leur grosseur et disposez-les sur la roquette.
- Épluchez et tranchez finement les champignons. Ajoutez-les à la salade.
- Coupez le jambon ou la Bresaola en lamelles et disposez-les par-dessus.
- Préparez la vinaigrette avec la gousse d’ail écrasée, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus du citron, du sel, du poivre et répartissez dans les assiettes.
- Râpez à l’aide d’un économe de grosses lamelles de parmesan dans chaque assiette juste avant de servir.
- Si vous optez pour une salade commune choisissez des billes de mozzarella, mais si vous dressez chaque assiette vous pouvez opter pour une burrata ou une boule de mozza di Bufala par convive.