Les moules au barbecue sont très faciles à cuire et sont une excellente alternative à la viande grillée. C’est la pleine saison des coquillages, profitez-en ! Les moules ne nécessitent que quelques minutes de nettoyage et rinçage. Les recettes que je vous propose ici sont très rapides à réaliser : parfait pour un menu de vacances !
Le principe de base de la cuisson des moules au barbecue
Il existe deux méthodes pour cuire des moules au barbecue :
- Sur une plaque, disposez les moules bien étalées (préalablement rincées, nettoyées et ébarbées) sur des braises très chaudes. Couvrez le barbecue et laissez les moules s’ouvrir (entre 5 et 7 minutes).
- Découpez des carrés de papier aluminium et doublez-les. Placez les moules au centre et fermez hermétiquement la papillote. Placez-la directement dans la braise et cuisez une dizaine de minutes.
https://www.instagram.com/p/Bl2RTI9Fw0L/
Comment agrémenter les moules au barbecue cuites sur plaque ?
Si vous choisissez de cuire les moules sur une plaque, vous devrez préparer une sauce à part, par exemple une marinière. Pour ce faire, faites revenir de l’oignon, de l’ail dégermé et des échalotes, le tout finement haché dans une bonne quantité de beurre. Lorsque le tout est translucide, ajoutez du vin blanc, un trait de crème fraîche et du persil haché. Quand les moules sont cuites, récupérez le jus de cuisson et ajoutez-le à la sauce. Laissez ensuite les convives assaisonner leurs moules avec cet accompagnement.
Quelles variantes pour les moules en papillote ?
Les moules en papillote au barbecue offrent plus d’options ! Vous pouvez placer tous les ingrédients de votre choix dans le papier aluminium pour parfumer les coquillages. Je vous livre ici mes trois variantes préférées :
- Les moules au curry : quel régal et quel dépaysement ! Placez vos moules dans la papillote et versez dessus un mélange de crème fraîche, de paprika et de curry en poudre (à doser selon vos envies). Facile, rapide et délicieux !
- Les moules à la provençale : sur les moules, versez de l’huile d’olive, de la purée de tomate, des herbes de Provence.
- Les moules au fromage : pour un clin d’œil au Nord, les moules au Maroilles seront parfaites. C’est un grand classique de la région et il surprendra vos invités à coup sûr ! Écrasez un maroilles coupé en morceaux à la fourchette avec un peu de crème fraîche et du vin blanc. Étalez sur les moules.