moules au barbecue
Barbecue, Fruits de mer

Recette des moules au barbecue, une façon originale de cuire vos fruits de mer

0 comments

Les moules au barbecue sont très faciles à cuire et sont une excellente alternative à la viande grillée. C’est la pleine saison des coquillages, profitez-en ! Les moules ne nécessitent que quelques minutes de nettoyage et rinçage. Les recettes que je vous propose ici sont très rapides à réaliser : parfait pour un menu de vacances !

Le principe de base de la cuisson des moules au barbecue

Il existe deux méthodes pour cuire des moules au barbecue :

  • Sur une plaque, disposez les moules bien étalées (préalablement rincées, nettoyées et ébarbées) sur des braises très chaudes. Couvrez le barbecue et laissez les moules s’ouvrir (entre 5 et 7 minutes).
  • Découpez des carrés de papier aluminium et doublez-les. Placez les moules au centre et fermez hermétiquement la papillote. Placez-la directement dans la braise et cuisez une dizaine de minutes.
Instagram will load in the frontend.

Comment agrémenter les moules au barbecue cuites sur plaque ?

Si vous choisissez de cuire les moules sur une plaque, vous devrez préparer une sauce à part, par exemple une marinière. Pour ce faire, faites revenir de l’oignon, de l’ail dégermé et des échalotes, le tout finement haché dans une bonne quantité de beurre. Lorsque le tout est translucide, ajoutez du vin blanc, un trait de crème fraîche et du persil haché. Quand les moules sont cuites, récupérez le jus de cuisson et ajoutez-le à la sauce. Laissez ensuite les convives assaisonner leurs moules avec cet accompagnement.

moule barbecue accompagnement
instagram – © bobdauckland

Quelles variantes pour les moules en papillote ?

Les moules en papillote au barbecue offrent plus d’options ! Vous pouvez placer tous les ingrédients de votre choix dans le papier aluminium pour parfumer les coquillages. Je vous livre ici mes trois variantes préférées :

  • Les moules au curry : quel régal et quel dépaysement ! Placez vos moules dans la papillote et versez dessus un mélange de crème fraîche, de paprika et de curry en poudre (à doser selon vos envies). Facile, rapide et délicieux !
  • Les moules à la provençale : sur les moules, versez de l’huile d’olive, de la purée de tomate, des herbes de Provence.
  • Les moules au fromage : pour un clin d’œil au Nord, les moules au Maroilles seront parfaites. C’est un grand classique de la région et il surprendra vos invités à coup sûr ! Écrasez un maroilles coupé en morceaux à la fourchette avec un peu de crème fraîche et du vin blanc. Étalez sur les moules.

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*