Les algues à manger sont encore assez rares sur les tables françaises. Mais ces végétaux regorgent de bienfaits pour la santé ! Elles sont faciles à intégrer dans nos menus quotidiens et il y en a pour tous les goûts. Voici toutes les bonnes infos à connaître sur les algues comestibles.
Les différentes variétés d’algues comestibles
Il existe plusieurs familles d’algues. Il est possible de les trier par couleur :
- Les algues vertes : ce sont les plus communes, parmi lesquelles la laitue de mer (riche en minéraux, c’est une aide antifatigue). On la trouve essentiellement séchée.
- Les algues rouges comme le nori.
- Les algues brunes : le wakamé (source de vitamine B9, particulièrement importante pour les femmes enceintes), le kombu, le kombu royal (allié minceur par excellence, il est diurétique et riche en fibres), etc.
- Les microalgues : la spiruline, que l’on trouve souvent sous forme de poudre.
Quels sont les bienfaits des algues ?
Les algues regorgent de nutriments. Elles sont consommées quotidiennement dans certains pays asiatiques qui connaissent bien leurs propriétés. Elles sont notamment riches :
- En fer
- En vitamine C : jusqu’à six fois plus que l’orange à poids équivalent !
- En calcium, cuivre, zinc
Elles sont aussi pauvres en lipides (les graisses) et riches en protéines (intéressantes pour celles et ceux qui veulent limiter les protéines de source animale) ainsi qu’en fibres (parfait pour stimuler le transit).
https://www.instagram.com/p/Cb5qE_aIPhH/
Comment intégrer les algues dans son alimentation ?
On trouve des algues principalement sous trois formes :
- Déshydratées : à saupoudrer directement dans les soupes et les salades.
- Fraîches conservées au sel : dans ce cas, il faudra la dessaler dans deux ou trois eaux différentes avant de les consommer.
- Surgelées : c’est une forme pratique et immédiate.
Les algues peuvent s’associer avec des salades très facilement. Elles peuvent aussi relever des poêlées de légumes chauds comme des pommes de terre ou des haricots verts.
Dans les soupes, avec une touche de pâte de miso, elles seront délicieuses et viendront twister des recettes classiques à base de champignon par exemple.
Enfin, certaines feuilles peuvent être réhydratées et servir à enrouler des morceaux de poisson ou de viande à la manière d’un maki.