Les légumes au barbecue sont un délicieux accompagnement à une viande ou un poisson grillé. Ils peuvent même constituer un délicieux repas végétarien ! Très facile à réaliser, ils ne nécessitent généralement que très peu d’attention et de préparation, c’est donc un menu parfait pour les repas estivaux ou les grandes tablées. Je vous donne ici deux idées de techniques et quelques-uns de mes légumes préférés à griller au barbecue.
Quelle technique pour griller des légumes au barbecue ?
En fonction du type de légumes, deux méthodes principales cohabitent.
Vous pouvez cuire les légumes en papillotes : emballez-les hermétiquement dans du papier aluminium et posez-les directement dans les braises.
Vous obtiendrez une texture ultra-moelleuse et un léger goût fumé. Attention à bien adapter le temps de cuisson au type de légume (une pomme de terre cuira plus longtemps qu’une courgette). N’hésitez pas à placer dans la papillote beaucoup d’herbes, d’épices ou d’accompagnements (comme de l’ail, des échalotes, etc.) : les saveurs vont infuser et parfumer les légumes !
La deuxième méthode est de les cuire directement à la flamme : soit sur la grille du barbecue, soit sur une plaque pour un effet plancha
Vous aurez une double texture : un légume cuit et une surface “snackée” si typique du barbecue. Attention à certains légumes qui contiennent beaucoup d’eau et ne supportent pas bien la grille, comme la tomate.
Quelle sauce pour relever les légumes ?
Vous pouvez choisir de cuire simplement les légumes au barbecue et les relever après cuisson avec des sauces au moment de servir. Vous pouvez aussi les faire mariner ou les faire cuire avec des aromates qui renforceront leur goût. Pour une cuisson grille ou plancha, la marinade huile d’olive, ail écrasé, herbes de Provence fonctionne toujours. Pour la cuisson en papillote, pensez aux épices orientales par exemple. Laissez libre cours à votre imagination !
Des tomates à la provençale au barbecue
C’est le symbole de l’été ! Prenez le temps de les arroser généreusement d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de sel, puis de les placer au réfrigérateur 30 minutes avant de les cuire à la plancha.
Des pommes de terre en papillote
Cuisez-les avec la peau, piquée à la fourchette, enfermée avec des branches de thym par exemple. Une fois cuite, servez-la avec une cuillère de crème fraîche à la ciboulette.
Des aubergines à la libanaise
Piquez une aubergine et enfermez-la dans du papier aluminium avant de la mettre dans les braises. Une fois cuite, coupez-la et prélevez sa chair pour réaliser un délicieux caviar d’aubergine. Vous pouvez également la couper en deux dans le sens de la longueur pour la faire griller.
Des champignons sucrés-salés
Épluchez de gros champignons blancs ou marron et arrosez de sauce soja et de miel. Cuits sur le grill, ils seront savoureux !
Une autre idée de recette de champignons au grill :
Des courgettes sur le grill
Lavez et coupez les courgettes en tranches de 1 ou 2 cm dans le sens de la longueur. Salez, poivrez et passez-les deux minutes sur chaque face à la flamme. Arrosez d’huile d’olive avant de servir.