poire les bienfaits
Bons à savoir

La poire : quels sont ses bienfaits pour votre santé ?

0 comments

Fruit sucré et juteux, la poire fait partie des grands classiques des coupes de fruit avec la pomme. Un peu plus fragile que cette dernière, elle propose cependant de nombreux bienfaits pour la santé. Elle s’intègre aussi dans de multiples recettes pour vous permettre de profiter de ses apports en vitamines et minéraux. Avec notre guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la poire.

Petite présentation de la poire

Originaire d’Asie, la poire est consommée depuis des siècles en Europe. Elle appartient à la famille des rosacées comme la pomme. Elle est particulièrement appréciée pour son goût sucré et sa chair juteuse.

Saisonnalité

Traditionnellement, la poire se consomme en automne et en hiver, ce qui correspond à ses périodes de récolte. Si vous achetez ce fruit en hiver, choisissez de préférence des poires bien fermes qui finiront leur maturation chez vous en attendant d’être consommées.

Conservation

La poire est un fruit fragile et sensible aux chocs. Pour pouvoir la garder le plus longtemps possible chez vous, choisissez des fruits sans meurtrissures avec le pédoncule bien attaché. Les poires mûres à point se conservent 48 h maximum. Il est possible d’en acheter des plus fermes pour les laisser mûrir chez vous jusqu’à une semaine.

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Les principales variétés de poires

En Europe, il existe une soixantaine de variétés de poires (contre des milliers en Asie !). Les poires occidentales se caractérisent par une chair tendre, tandis que les variétés asiatiques sont plus croquantes. Parmi les variétés les plus appréciées en France, vous retrouverez :

  • La Conférence : il s’agit de la variété la plus connue. Elle est particulièrement juteuse et adaptée pour le salé comme le sucré.
  • La Comice : c’est une grosse poire teintée de rose. Elle se cultive en altitude. Sa chair est à la fois fondante et sucrée.
  • La Williams : c’est une poire de fin d’été très sucrée. Elle se reconnait à sa belle couleur verte. Elle est délicieuse avec du chocolat.
  • La Guyot : il s’agit aussi d’une poire d’été à la chair fondante et fragile. Son coloris vert clair teinté de jaune et de rose permet de la reconnaitre.

Les différents atouts de la poire

poires

Pour profiter au mieux des nombreux nutriments contenus dans la poire, il vaut mieux la manger crue et sans l’éplucher. En effet, la pelure concentre la plupart des nutriments.

Les nutriments

Comme la plupart des fruits et légumes, la poire est une bonne source de fibres alimentaires qui aide à réguler le transit. Ce fruit est également riche en vitamine C, surtout s’il est consommé cru. Une poire contient en moyenne 10 % des apports journaliers recommandés pour cette vitamine. Le fruit est aussi utile pour apporter de la vitamine B9 à l’organisme. Aussi appelée acide folique, cette vitamine participe au renouvellement des cellules de l’organisme.

La poire est aussi riche en antioxydants comme la quercétine, le carotène ou encore la vitamine E. Ces éléments aident à prévenir la survenue de certaines maladies comme certains types de cancer et des maladies cardiovasculaires.

Tous ces composés sont présents en petite quantité dans le fruit, mais encore plus dans la pelure. Il vaut mieux éviter d’éplucher ses poires pour pouvoir en profiter pleinement.

L’apport calorique

Avec une teneur calorique comprise entre 50 et 57 calories pour 100 g, la poire est un aliment léger qui peut s’intégrer parfaitement dans un régime minceur. De plus, les fibres qu’elle contient apportent rapidement une sensation de satiété.

Cuisiner la poire

A l’instar de la pomme, la poire peut se cuisiner de multiples façons pour profiter de ses bienfaits au quotidien sans se lasser.

Crue ou cuite ?

Crue, la poire délivre tous ses bienfaits. Vous pouvez la manger en dessert, seule ou accompagnée dans une salade de fruit par exemple. Vous pouvez ainsi la napper de chocolat ou d’une glace, voire d’un fromage si vous préférez le salé.

Cuite, la poire est tout aussi délicieuse. Les idées de recette ne manquent pas pour la mettre en valeur : tarte, charlotte, etc.

La poire dans des plats sucrés

Ce fruit trouve facilement sa place dans la plupart des plats sucrés. Vous pouvez le consommer en tarte, avec une glace ou en la pochant dans un vin épicé.

Instagram will load in the frontend.

La poire dans des plats salés

L’expression « entre la poire et le fromage » recouvre une tradition intéressante à découvrir. Accompagnez ce fruit de fromages un peu corsés pour mettre en valeur les arômes de chacun. La poire est ainsi délicieuse avec du fromage de chèvre ou du Rochefort. Vous pouvez aussi l’intégrer dans une salade salée.

Instagram will load in the frontend.

La poire peut être utilisée en accompagnement pour de la viande. Vous pouvez la piquer en brochette avec du veau ou du porc. Elle peut également être incluse dans une farce.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*