qu'apporte le bicarbonate alimentaire à vos recettes
Bons à savoir

Qu’apporte le bicarbonate alimentaire à vos recettes ?

Comments are Disabled

Le bicarbonate de soude est un ingrédient présent dans nombre de recettes, sucrées ou salées. Certains font l’impasse, d’autres suivent la recette sans trop savoir quel est son rôle… Outre ce nom mystérieux, quelles sont les actions du bicarbonate ? Faisons le point sur cet ingrédient.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a été mis au point par un médecin et un fermier aux États-Unis. Il s’agit d’une poudre blanche, inodore et sans goût. Elle est fabriquée à partir de sel marin et de calcaire.

Quels sont les atouts du bicarbonate

Il s’agit d’abord d’un produit complètement naturel ! Il est écologique et totalement recyclable : il n’altère pas les eaux usées. À l’usage en cuisine, il est neutre en goût et n’altère pas les saveurs.

Le bicarbonate dans les recettes de pâtisserie

Le bicarbonate est essentiellement utilisé en pâtisserie et pour tous les types de cuisson de pains, gâteaux, etc. Il va interagir avec le gluten des farines pour aider les pâtes à lever. Le résultat ? Des gâteaux légers, aériens et moelleux.

Comptez 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate pour 1 kg de farine.

https://www.instagram.com/p/B_UQ2fPqGqe/

Le bicarbonate dans l’eau de cuisson

Vous avez l’habitude de cuire à l’eau bouillante certains légumes comme les choux, les légumineuses, les haricots, les artichauts, les pois chiches ? Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau pour les rendre plus digestes !

Le bicarbonate pour neutraliser l’acidité

Qu’il s’agisse de sauces à base de tomate, de compotes, de confitures ou de fruits au sirop, pensez à ajouter une cuillère de bicarbonate dans vos préparations : il aura pour effet de rééquilibrer l’acidité.

Le bicarbonate pour les viandes

On connait deux vertus principales au bicarbonate concernant la viande :

  • Saupoudré avant cuisson sur la peau ou les surfaces, il va permettre de la faire croustiller. Parfait pour le poulet rôti du dimanche !
  • Dans les préparations bouillies (le bœuf bourguignon, le pot-au-feu, etc.), il va attendrir la viande et la rendre plus digeste.

https://www.instagram.com/p/CPt1rTyMt4A/

Utiliser le bicarbonate pour bien nettoyer ses fruits et légumes

Plutôt que de simplement rincer vos fruits et légumes sous un filet d’eau, vous pouvez les laver méticuleusement avec de l’eau additionnée de bicarbonate. Pour les légumes terreux récalcitrants, sur un linge propre humidifié, déposez une cuillère à café de bicarbonate et frottez-les pour un effet immédiat sans altérer.

En plus : une recette express de limonade !

Le bicarbonate peut également transformer en un instant un jus de citron en une merveilleuse limonade ! Mélangez le jus de citron ou d’orange avec un litre d’eau, éventuellement un peu de miel ou de sucre de canne et une cuillère de bicarbonate. Ce dernier va apporter de l’effervescence immédiate. À consommer dans la foulée !