recette paëlla valenciana
Cuisine du Monde

Découvrez la paella valenciana, une recette espagnole entre terre et mer

5 comments

La paella valenciana, du nom de la ville de Valence, est l’une des innombrables versions de ce plat traditionnel d’Espagne. La base de cette recette est très simple et se réalise avec les ingrédients faciles à trouver !

La base de la paella valenciana : un mélange Terre-Mer

La recette de paella vaenciana est la plus populaire dans la mesure où l’on y trouve à la fois de la viande et des fruits de mer. Il existe de nombreuses variantes, c’est donc à vous d’inventer la vôtre. Libre à vous de la préparer avec un mélange lapin-poulet et même avec du porc . Vous pouvez aussi varier les fruits de mer avec des crevettes, moules ou des calamars par exemple.

Il n’existe pas une recette authentique pour cette paëlla, chaque famille possède sa propre recette. Certains vont uniquement proposer de la viande, souvent les familles vivants dans les terres, alors que sur la côte méditerranéenne vont ajouter des produits de la mer.

paëlla valencienne
instagram – © la_cuisine_de_didineetcycy

La Paella : un plat simple et équilibré

L’on s’imagine souvent que la recette de paella est très fastidieuse, mais au final, avec une paëlla pour 6 personnes, prévoyez environ 30 minutes de préparation pour 45 minutes de cuisson.

C’est aussi un plat très équilibré, avec une dose généreuse de légumes, des protéines carnées et des fruits de mer. Ce plat peut plaire même aux plus jeunes qui pourront composer leur assiette à leur goût !

Vue d'ensemble 1 Compte Google (couprie.quentin@gmail.com) Confidentialité Conditions d'utilisation Risque de perte de revenus - Vous devez corriger les problèmes liés au fichier ads.txt pour éviter une importante baisse de vos revenus. Générateur de code L'annonce a été créée. Placez à présent le code Copiez le code du bloc d'annonces et collez-le entre les balises et de vos pages Placez ce code à l'endroit où vous souhaitez afficher une annonce. Répétez l'opération pour chaque bloc d'annonces souhaité, sur chaque page. En général, les annonces s'affichent sur la page au bout de quelques minutes, mais il faut parfois attendre jusqu'à une heure. Pour en savoir plus, consultez le Guide d'insertion du code.

Conseils : utilisez idéalement du riz Bomba, c’est le plus traditionnel qui absorbe bien les liquides.

Ingrédients pour la recette de la paëlla valencienne

  • 600 g de riz Bomba
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 poivrons rouges et verts
  • 500g de petits pois
  • 200g de cocos plats ou de haricots verts
  • Sel, poivre
  • Safran
  • 1,5 kg de morceaux de poulet et/ou lapin
  • Une vingtaine de moules
  • Une dizaine de langoustines

Préparation de la paëlla valenciana

  1. Faites dorer les morceaux de viande sur feu vif dans de l’huile d’olive.
  2. Faites revenir l’oignon finement détaillé dans de l’huile d’olive sur feu moyen.
  3. Une fois qu’il est translucide, ajoutez l’ail émincé et les poivrons en cubes.
  4. 10 minutes après, ajoutez les dés de tomates.
  5. Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez la viande et les fruits de mer. Assaisonnez à votre goût en n’omettant pas le safran.
  6. Incorporez le riz et mélangez bien.
  7. Mouillez avec un litre d’eau bouillante. Laissez cuire 5 à 10 minutes sur feu vif.
  8. Ajoutez les petits pois, les haricots.
  9. Poursuivez une dizaine de minutes à feu doux.
  10. Pendant ce temps, laissez les moules s’ouvrir dans une casserole à part avec un fond d’eau.
  11. Au moment de servir, disposez les moules sur le plat au dernier moment.

Durant la cuisson pourquoi ne pas proposer une sangria rouge à vos invités, nous avons une recette qui n’attend que vous !

Voici une autre proposition de recette de la pëlla valenciana en vidéo :

5 Comments

  1. NON, la paella valencienne c’est pas entre terre et mer ; pas de fruit de mer, pas plus que de chorizo ni de poivron mais du piment !

  2. Pascal Calafat

    Ceci n est pas une Paella Valenciana,
    Pas de petits pois,d oignons ,ni de chorizo,moi j apelle ça une poêle avec des choses dedans!! Merci de vous renseigner sur la recette authentique.
    Un espagnol🇪🇦 de Valencia.

  3. DAMIAN Olga

    Comme Carrara, mon avis sur cette paella est le même : elle n’est pas valenciana s’il y a des fruits de mer, du chorizo. La valenciana ne comporte que du poulet, lapin, des fois des escargots et je crois qu’il n’y a pas de petits pois

  4. Bon alors … Nous voici de nouveau face à la même situation. Remettons les choses à leur place. Le plat présenté ici est certainement très bon, je n’en doute pas, mais en aucun cas ce n’est une paëlla, parce que :
    1-La paëlla valenciana ne contient ni fruits de mer, ni chorizo, ni petits pois, mais contient par contre des “garrofons”, sorte de gros haricots blancs.
    2-La paëlla valenciana n’est pas une des innombrables versions de ce plat. La paëlla valenciana est LA paëlla. C’est à Valence que ce plat a été créé. La choucroute est alsacienne, la bouillabaisse est marseillaise, la paëlla est valencienne. Comme on dit à Valence, le reste c’est “arroz con cosas”, c’est à dire “du riz avec des choses”.

  5. Je ne suis pas surpris des erreurs dans la recette, difficile pour un non espagnol de s’attaquer à un tel plat. Mais il y a des points sur lesquels je souhaite revenir.

    Je suis en partie d’accord avec Carrara concernant le chorizo, c’est une hérésie et je vois que l’ingrédient a été retiré, par contre ayant passé toutes mes vacances enfant en Espagne au nord de Valence, ma grand-mère espagnole et même les familles voisines mettaient aussi bien des fruits de mer que de la viande. Je me rappelle des petits poids car je les triai et je me rappelle aussi des poivrons. Il pouvait y avoir aussi des escargots. Pour moi la paëlla est un plat populaire que chaque famille adapte à sa sauce, qu’elle soit valencienne ou pas. On me présentait une mixte comme une paëlla valencienne et personne ne se faisait de guerre de clocher sur le fait qu’il y ait tel ou tel ingrédient. Ma mère qui est aussi de cette région continue à la faire “mixte” et pour elle ça reste une Valencienne. Par contre pour revenir sur le chorizo c’est vraiment à proscrire et surtout parce que ça gâche le goût. Il est drôle de voir comme quoi cette recette déchaîne les passions.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*