La salade aux filets de canard fumés est un grand classique de la mi-saison. C’est une recette parfaite pour un dîner froid consistant et raffiné… Et même un dîner en amoureux ? Sans préparation particulière, elle sera très rapide et facile à réaliser au dernier moment.
Je vous propose ma recette de base ainsi que quelques idées de variantes.
Des idées de variantes pour cette salade aux filets de canard fumés
J’aime beaucoup cette recette de salade de filets de canard, car elle peut se décliner au gré de vos envies… Et du contenu de votre garde-manger ! Vous pouvez par exemple remplacer la mâche par des endives : votre salade n’en sera que plus consistance. Les endives apportent un croquant agréable et frais. Leur petit goût amer contrebalance le côté riche des filets de canard.
Vous pouvez également utiliser un autre fromage à la place de l’emmental :
- Des rondelles de bûche de chèvre : si vous le choisissez plutôt mature, son goût affirmé sera très intéressant dans cette salade.
- De la feta, son crémeux se mariera parfaitement avec le canard.
- Des copeaux de parmesan : légers et délicieusement parfumés à la noisette, ils seront relevés par la vinaigrette à l’huile de noix.
Utiliser le canard autrement dans cette recette
Les tranches de magret fumés sont les plus simples à utiliser dans cette recette, car elles s’achètent en supermarché prêtes à être déguster. Vous pouvez également choisir de les remplacer par des aiguillettes de canard que vous ferez revenir dans un peu de graisse. Elles se dégustent tièdes.
Cette recette est aussi une bonne base pour utiliser vos restes de confit de canard : bien effiloché, il remplace le magret fumé.
Ingrédients pour la recette de la salade filets de canard fumés
- 8 tranches de magret de canard fumé
- De la mâche
- 2 tomates ou 250 g de tomates cerise
- Des dés d’emmental
- Des croûtons
- Une douzaine de noix
- Pour la vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
Préparation
- Disposez dans les assiettes la mâche.
- Coupez les tomates en fines tranches, disposez-les sur le lit de mâche.
- Placez ensuite le magret.
- Parsemez d’emmental en dés, de croûtons et de noix.
- Réalisez la vinaigrette en émulsionnant les huiles et le vinaigre. Salez et poivrez à votre convenance.
Une autre idée de recette :