La salade de pâtes à l’italienne est un grand classique des tablées familiales. Parfaite en pique-nique, elle est aussi idéale pour un déjeuner sur le pouce … pourquoi pas en terrasse au soleil ? Composée d’ingrédients simples, elle plait même aux plus jeunes, qui peuvent d’ailleurs aider à la préparer tant elle est facile à faire. Pour une salade généreuse de 4 personnes, comptez une quinzaine de minutes de préparation.
Une salade fun et colorée
Avec ses couleurs ludiques, elle rappelle d’ailleurs le drapeau italien. J’aime d’ailleurs changer un peu la présentation en reproduisant les bandes vertes, blanches et rouges dans les assiettes de mes invités… Sourire garanti ! Viva Italia !
Quel type de pâtes pour une salade ?
Bien sûr, les pâtes longues sont à proscrire. Pensez aux pâtes rainurées ou texturées. Les farfale s’y prêtent très bien et elles sont faciles à piquer à la fourchette. Les Penne ou les rigatti (grosses coquillettes striées) accrocheront la sauce parfaitement.
https://www.instagram.com/p/Cd85sagFEuj/
Choisir les bons ingrédients pour sa salade de pâtes
La différence entre une bonne salade de pâte et une excellente salade de pâtes ? La qualité des ingrédients ! Si le pesto du commerce est généralement bon, veillez à choisir des tomates cerise bien parfumées, des olives charnues et surtout une mozzarella fondante et surtout pas caoutchouteuse.
Ingrédients
- 400 g de pâtes
- 500 g de tomates cerise
- 250 g de mozzarella di buffala
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 1 gousse d’ail
- Olives vertes et noires à volonté
- 2 branches de basilic frais
- Huile d’olive
Préparation
- Commencez par cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Attention à la surcuisson ! Elles doivent rester bien fermes.
- Égouttez-les après cuisson et passez-les sous un jet d’eau froide ; réservez.
- Coupez les tomates cerise en deux ou en rondelles si elles sont trop grosses.
- Détaillez la mozzarella.
- Dans le fond du saladier de présentation, écrasez la gousse d’ail à l’aide d’un presse ail, amalgamez avec le pesto et l’huile d’olive.
- Ajoutez tous les ingrédients, mélangez bien, assaisonnez. Goûtez avant car le pesto est généralement assez salé. Si nécessaire, ajoutez de l’huile d’olive pour que chaque ingrédient soit enrobé de sauce.
- Parsemez de basilic ciselé avant de servir.