carbonara penne courgettes
Pates

Carbonara de penne aux courgettes, une recette originale pour petits et grands

3 comments

Cette recette de carbonara de courgettes est faite à la bonne franquette italienne avec des penne.

La carbonara est une sauce classique pour les pâtes, à base de crème, de lard et de parmesan, absolument délicieuse. J’ai ajouté de superbes courgettes pour une touche estivale. Essayez d’acheter les meilleurs ingrédients possibles, car c’est ce qui rend ce plat exceptionnel. J’utilise une variété de thym à fleurs, mais vous pouvez aussi utiliser du thym normal. En ce qui concerne le type de pâtes, vous pouvez servir la carbonara avec des spaghettis ou des linguine, mais les mamans italiennes m’ont dit (et je ne les contredis pas !) que les penne sont les plus originales, c’est donc ce que j’utilise dans cette recette. Avant de commencer à cuisiner, il est important de se procurer une très grande poêle, ou d’utiliser une plaque à rôtir à bords hauts pour pouvoir donner un bon coup de fouet aux pâtes.

Quantité : Pour 6 personnes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Pas trop difficile

Ingrédients pour votre carbonara de courgettes

  • 6 courgettes vertes et jaunes de taille moyenne
  • 500 g de penne
  • 4 gros œufs de poules élevées en plein air
  • 100 ml de crème liquide
  • 1 petite poignée de parmesan
  • huile d’olive
  • 6 tranches de lard de dos de qualité supérieure
  • ½ bouquet de thym frais, (15g)
  • quelques fleurs de courgette, (facultatif)

Étape pour réaliser votre carbonara de penne aux courgettes

  1. Mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir.
  2. Couper en deux puis en quatre les plus grosses courgettes dans le sens de la longueur. Couper et jeter les parties centrales duveteuses, et couper les courgettes en biais pour obtenir des morceaux de la même taille et de la même forme que les penne. Les courgettes plus petites peuvent simplement être coupées en fines tranches.
  3. L’eau doit maintenant bouillir, ajoutez les penne dans la casserole et faites-les cuire en suivant les instructions du paquet.
  4. Pour préparer votre sauce carbonara crémeuse, séparez les œufs et mettez les jaunes dans un bol (gardez les blancs pour une autre recette). Ajoutez la crème et râpez la moitié du parmesan, puis mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Assaisonnez légèrement de sel marin et de poivre noir, et mettez de côté.
  5. Faites chauffer une très grande poêle (une poêle de 35 cm est un bon début – chaque maison devrait en avoir une !) et ajoutez un bon filet d’huile d’olive. Coupez la pancetta ou le bacon en gros lardons et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bruns et croustillants.
  6. Ajouter les tranches de courgette et deux grosses pincées de poivre noir, non seulement pour assaisonner mais aussi pour donner un peu de punch. Cueillez, hachez et saupoudrez les feuilles de thym (en réservant les fleurs), remuez le tout pour que les courgettes soient enrobées de toute la bonne huile parfumée au bacon, et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir légèrement dorées et qu’elles aient légèrement ramolli.
  7. Il est très important de bien faire cette étape, sinon votre carbonara pourrait être gâchée. Vous devez travailler rapidement. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson. Mélangez immédiatement les pâtes dans la poêle avec les courgettes, le bacon et les belles saveurs, puis retirez du feu et ajoutez une louche de l’eau de cuisson réservée et votre sauce crémeuse. Remuez rapidement le tout. (Plus de cuisson maintenant, sinon vous allez brouiller les œufs).
  8. Rassemblez tout le monde autour de la table, prêt à manger tout de suite. Pendant que vous mélangez les pâtes et la sauce, râpez le reste du parmesan et ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire, pour obtenir une sauce soyeuse et brillante. Goûtez rapidement l’assaisonnement.
  9. Si vous avez réussi à obtenir des fleurs de courgette, déchirez-les sur le dessus, puis servez et mangez immédiatement, car la sauce peut devenir épaisse et pâteuse si elle est laissée trop longtemps.

Pour finir voici une idée de recette de carbonara sans pâtes, juste avec des courgettes :

Instagram will load in the frontend.

3 Comments

  1. “, à base de crème, de lard” NON ; sûrement pas ! Il n’y a ni crème ni lard dans une sauce alla carbonara.

  2. C’est une chouette version de carbonara.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*