Avec cette recette de brochettes Tandoori végétariennes vous avez typiquement le type de plat qui met un certain temps à préparer pour être englouti en quelques secondes ! Vous allez surtout passer votre temps à réaliser la pâte Tandoori. Si vous êtes pressé, il existe des solutions déjà toutes faites dans le commerce, mais avouons le, il y n’aura pas la satisfaction de l’avoir réalisé soi-même.
Concernant la partie plus consistante, nous allons utiliser du fromage indien le paneer ou panir que vous pouvez remplacer par du sérac. Le manioc de la recette peut également être remplacé par de la pomme de terre.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Portions : 4
Difficulté : Facile
Ingrédient pour les brochettes Tandoori végétariennes
- 225g de paneer (ou sérac), coupé en cubes de 1 1/2 pouce
- 150 g de tofu frit, coupé en cubes de 2,5 cm de côté.
- 150 g de manioc (ou de pommes de terre), épluché, coupé en cubes de 2,5 cm et cuit jusqu’à ce qu’il soit al dente.
- 100 g de petits champignons de Paris, nettoyés.
Ingrédient pour la pâte tandoori
- 1 cuillère à café de graines de coriandre entières
- 6 grains de poivre noir
- 2 piments Kashmiri séchés
- 2 cuillères à café de farine de maïs fine
- 2,5 cm d’écorce de casse
- 1 1/2 c. à café de graines de cumin
- 1 anis étoilé
- 4 clous de girofle
- Graines de 4 gousses de cardamome
- 5 cuillères à soupe de purée de tomates concentrée
- 3 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à café de gingembre émincé
- 2 cuillères à soupe de sucre brun foncé/sucre muscovado
- Jus de 2 citrons
- 2-3 cuillères à café de sel ou selon les goûts
- 1 cuillère à soupe de yaourt grec nature
Préparation des brochettes Tandoori végétariennes
- Pour faire la pâte : Mélangez les graines de coriandre, les grains de poivre, les piments du Cachemire, l’écorce de casse, les graines de cumin, l’anis étoilé, les clous de girofle, les graines de cardamome et la farine de maïs dans une poêle sèche.
- Faire griller doucement les épices à feu doux, en les remuant constamment jusqu’à ce qu’elles soient aromatiques (3-5 minutes). Ne laissez pas les épices s’accrocher et brûler.
- Placez les épices grillées à sec dans un pilon et un mortier ou dans un petit mixeur et réduisez-les en une poudre fine.
- Ajouter la purée de tomates, le sucre, le sel, le jus de citron, l’ail, le yaourt et le gingembre et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter 3-5 cuillères à soupe d’eau si nécessaire.
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition et ajoutez les cubes de paneer et de tofu. Faites bouillir doucement pendant 4 minutes et égouttez. Cela les ramollit pour la marinade.
- Mélangez le paneer et le tofu, ainsi que le manioc (ou les pommes de terre) et les champignons avec la pâte tandoori et mélangez délicatement.
- Réfrigérer pendant 1 heure-24 heures selon le temps dont vous disposez.
- Embrochez les ingrédients sur des brochettes métalliques ou des brochettes en bois trempées et placez-les sur des charbons ardents, en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient délicieusement carbonisées.
Une autre idée de recette au Tofu et tandoori :