La cuisson de la côte de bœuf au barbecue peut paraître assez délicate. Elle demande de la précision, un peu d’habitude et du temps ! Que votre barbecue soit au charbon, à gaz ou électrique, il donnera une saveur incomparable à cette pièce de viande si noble.
N’ayez plus peur de vous attaquer à la côte de bœuf ! Voici mes astuces pour une cuisson inratable.
1. Commencez par bien choisir la côte de bœuf
Choisissez une pièce de bœuf suffisamment épaisse, pour supporter une cuisson violente, mais pas trop non plus, pour permettre de ne pas agresser la viande. L’épaisseur optimale serait entre 4 et 8 cm.
Observez la viande : elle doit être bien persillée, c’est-à-dire constellée de gras. Le gras doit aussi être présent entre la viande et l’os. Il nourrira la viande.
Les viandes maturées (donc placées en chambre froide plus longtemps que les viandes basiques qui reposent 15 jours), peuvent afficher jusqu’à 70 jours de maturation. Elles sont beaucoup plus tendres… Mais aussi beaucoup plus chères ! Si vous le pouvez, optez également pour des races nobles, comme la Salers, la limousine ou la charolaise.
2. La marinade d’une côte de bœuf
La marinade va nourrir la viande, lui donner du relief et contribuer à sa tendreté. Il existe une multitude de recettes, elles ont toutes en commun une base d’huile. Ajoutez-y des épices, des herbes, des condiments comme l’ail écrasé, du miel, du concentré de tomate, etc.
Assurez-vous de badigeonner généreusement la côte à l’aide d’un pinceau, placez-la dans un plat creux et laissez reposer au réfrigérateur 2 heures minimum. Retournez la côte après une heure.
3. Quelle est la règle du temps de cuisson pour une côte de bœuf
Sortez votre côte une heure avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante et salez-la. Pour une côte bleue, 8 à 10 minutes suffiront (donc 4 à 5 minutes sur chaque face) ; pour une cuisson à point, jusqu’à 15 minutes. Sur chaque face, commencez par la saisir puis baissez le feu.
Veillez à manipuler la viande avec une pince, jamais avec une fourchette !
4. Le temps de repos : une étape fondamentale !
La règle est simple : elle doit reposer durant un temps équivalent à sa cuisson sur une planche à découper ou une assiette recouverte d’un papier aluminium.