Les araignées de porc sont un morceau de viande peu connu. L’on peut généralement les déguster dans certains restaurants, mais les bouchers qui coupent eux-mêmes leur viande peuvent en proposer. C’est une faveur que vous pouvez leur demander ! L’araignée est un morceau assez curieux d’aspect, très irrégulier, mais qui garantit une saveur et une tendreté incomparable. Il sera parfait longuement mariné puis saisi à la plancha. Je vous propose ici une recette facile qui régalera 4 convives en 2 heures, temps de repos inclus).
Quels accompagnements pour cette recette ?
Vous pouvez opter pour un accompagnement très classique, comme des pommes de terre sautées, des frites. En été, une salade de pâtes froide sera aussi délicieuse, mais aussi du quinoa.
J’aime également ajouter, au moment de la cuisson de l’araignée, quelques tomates cerise coupées en deux ainsi que de fines rondelles de courgettes. Les légumes cuisent vite et viennent nourrir la viande. C’est un régal et c’est si simple !
Quelles autres marinades pour les araignées de porc ?
Pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir de réaliser la marinade à base de mélange d’épices Tandoori (que vous trouverez facilement en supermarché ou en épicerie spécialisée). Ce type d’épices (que vous pouvez aussi associer avec du piment d’Espelette à votre convenance) s’associe très bien avec la viande de porc.
https://www.instagram.com/p/CTEUIx3q66G/
Ingrédients des araignées de porc à la plancha
- 800 g d’araignée de porc
- 2 gousses d’ail
- Une demi-botte de persil
- 8 cuillères d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
- Sel et poivre
Préparation de la recette des araignées de porc à la plancha
- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
- Dans un plat creux, disposez les araignées et recouvrez-les de la marinade. Filmez et placez au réfrigérateur une heure minimum. Retournez-les au bout de 30 minutes pour que la viande soit bien imprégnée de la marinade.
- Sortez la viande 30 minutes avant de la cuire pour qu’elle soit à température ambiante.
- Chauffez la plancha sur feu vif.
- Saisissez la viande sur chaque face ainsi que le jus de la marinade. La cuisson ne doit pas excéder 6 à 8 minutes au total, sous peine d’altérer sa texture.