L’été, les boissons fraîches sont un indispensable. Mais il est parfois difficile de consommer autre chose que de l’eau plate ou gazeuse ou des sodas. Pour booster votre créativité, j’ai pensé à cette liste de 10 boissons fraîches de l’été à préparer vous-même et à consommer sans modération !
La recette de la limonade
Une limonade minute met tout le monde d’accord et rafraîchit petits et grands ! Zestez deux citrons et prélevez leur jus. Ajoutez un litre d’eau gazeuse et un trait de sirop de sucre de canne. Servez immédiatement avec des glaçons.
https://www.instagram.com/p/Ce1BtRLob85/
Le thé glacé au citron et gingembre
Pour le thé vert, veillez à utiliser de l’eau pas trop chaude, et surtout pas bouillante pour ne pas réveiller son amertume. Il vous suffit de faire infuser 2 sachets de thé vert dans un litre d’eau et d’y ajouter du citron (en zeste et en quartiers) et des lamelles de gingembre. N’hésitez pas à tester une variante avec des sachets de thé noir, la saveur sera plus profonde.
https://www.instagram.com/p/CDg0gIApTfV/
L’eau aromatisée
C’est une solution très facile pour changer de la traditionnelle bouteille d’eau plate ou gazeuse. Ajoutez-y par exemple : un zeste de citron, des rondelles de concombre ou une tige de menthe. Laissez infuser au réfrigérateur une heure minimum. Plaisir garanti !
https://www.instagram.com/p/CfWVr9LKf-9/
La recette de granité au sirop
Procédez rapidement pour préserver la texture du granité. Mixez des glaçons au blender brièvement afin d’obtenir des paillettes. Ajoutez un trait de sirop (grenadine, menthe, etc.) et éventuellement une cuillère de sucre. Placez au réfrigérateur 2 heures minimum. Avant de servir, grattez à la fourchette pour retrouver la bonne texture et servez immédiatement avec une paille et une cuillère.
Un granité aux fruits
Remplacez le sirop par des fruits frais : il peut s’agir par exemple de framboises congelées ou de pastèque préalablement mixée. Dans ce cas, ajoutez 2 cuillères de sucre au moment de mixer les fruits.
https://www.instagram.com/p/CSpI6FuIA3c/
Un délicieux Virgin Mojito
Le plaisir et la fraîcheur du Mojito sans les désagréments de l’alcool. C’est une recette qui peut se déguster par tous, même les plus jeunes ou les femmes enceintes. Pressez des citrons verts, ajoutez des feuilles de menthe, des glaçons et du sirop de sucre et écrasez au pilon dans des verres. Complétez avec de l’eau gazeuse et servez immédiatement.
Un Virgin Mojito Fraise
Au moment d’écraser la menthe et le citron vert, ajoutez 2 fraises par verre. Le résultat sera plus sucré et tout aussi rafraîchissant.
Un Virgin Spritz
Pour cette recette sans alcool, remplacez l’Apérol par du Venezzio Bitter. Dans un grand verre, complétez avec du vin blanc sans alcool pétillant (que vous trouverez facilement en supermarché), une bonne quantité de glaçons et une rondelle d’orange.
La recette de smoothie aux fruits rouges
Dans le blender, mixez dans cet ordre : du lait (végétal ou animal) ou du yaourt, des fruits rouges congelés et éventuellement une cuillère de sucre. À savourer à la paille. Ajoutez plus de fruits si la consistance est trop liquide.
https://www.instagram.com/p/ByfVbxtossK/
Un smoothie à la banane
La variante la plus connue du smoothie est celle à la banane. Remplacez la quantité de fruits rouges par de la banane fraiche. Vous pouvez aussi l’associer à des fraises. Vous obtiendrez une texture plus crémeuse, proche du sorbet.