Les semis d’été nous projettent déjà dans l’automne. Même si les jours frais paraissent encore loin, il est essentiel pour les jardiniers amateurs comme confirmés d’anticiper les semis pour profiter d’une bonne récolte à d’ici à quelques semaines ou mois. Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, c’est une activité récréative qui se partage en famille. Voici quelques idées de plantations.
https://www.instagram.com/p/CghXI_Kqar9/
Les semis de légumes d’automne
Ce sont les légumes que nous prendrons plaisir à cuisiner quand les jours d’été seront derrière nous… N’oubliez pas de les arroser quotidiennement et généreusement dans un premier temps : une bonne irrigation permettra au plant de prendre plus facilement dès les premiers jours. Vous pourrez ensuite espacer l’arrosage. Pensez donc à planter :
- Des oignons blancs
- Des navets
- Des haricots
- Des radis
- Des choux
- Du fenouil
- Des carottes
Les semis de légumes à feuilles d’automne à semer dès l’été
https://www.instagram.com/p/CDyiEvLggEu/
Les bonnes salades d’autonome se préparent dès maintenant. Elles poussent rapidement pour peu qu’elles soient bien arrosées. Tournez-vous vers :
- La mâche
- Les épinards
- La roquette
- La feuille de chêne
- La laitue
Les plantes aromatiques à semer en août
On les oublie souvent et pourtant, ce sont les plantes aromatiques qui donnent tout le relief à notre cuisine ! Elles sont peu exigeantes et poussent simplement. Plantez-en sans limites !
- Le cerfeuil
- Le persil frisé
- Le persil plat
- La coriandre
- Le thym
- La ciboulette
- Le laurier
- L’aneth
Les autres taches du potager pour le mois d’août
L’été, le potager n’est pas en vacances ! Ce n’est pas le moment de le laisser tomber. Il est bien sûr indispensable de continuer un arrosage abondant pour contrebalancer les fortes chaleurs.
N’oubliez pas non plus de retirer les mauvaises herbes, de couper les branches et feuilles jaunies.
N’hésitez pas à biner la croute de terre de surface qui empêche souvent une bonne irrigation des plantes. Pour cela, munissez-vous d’une bêche.
En période de fortes chaleurs, vous pouvez pailler vos plants. La paille permet de limiter l’évaporation de l’arrosage et protège vos plantations. Changez la paille régulièrement pour éviter le pourrissement.