Par quoi remplacer la farine de blé pour réaliser des gâteaux sans gluten ?
Bons à savoir

Par quoi remplacer la farine de blé pour réaliser des gâteaux sans gluten ?

0 commentaire

La farine de blé n’est pas toujours une option possible pour préparer des gâteaux, que ce soit pour des raisons de santé ou à de cause de pénuries. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour vous permettre de continuer à cuisiner vos recettes préférées. Dans cet article, nous allons lister les différentes alternatives pour préparer des gâteaux sans gluten.

Les farines de substitution

La farine de blé est loin d’être la seule. En cherchant bien, vous trouverez de multiples substituts qui apporteront du goût et de la consistance à vos plats.

La farine de maïs

Cette farine sans gluten est incontournable. Il s’agit d’une des rares alternatives qui peut être utilisée exactement dans les mêmes quantités que la farine de blé. Elle ne modifie presque pas le goût des gâteaux par rapport à la farine de blé, mais leur apporte une belle couleur jaune doré.

Instagram will load in the frontend.

La farine de riz

Cette farine est celle qui ressemble le plus à la farine de blé. Elle possède un goût très neutre qui lui permet de s’adapter à la plupart des recettes sucrées comme salées. Elle contient beaucoup de glucides et est donc une bonne source d’énergie. En revanche, il vaut mieux éviter de l’utiliser seule : elle risque de donner des préparations trop sèches et qui s’effritent. Pour éviter cela, mélangez-la avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre.

Instagram will load in the frontend.

La farine de sarrasin

Incontournable des recettes bretonnes, la farine de blé noir ne contient pas de gluten. Elle peut servir à préparer de nombreux plats (autre que les galettes bretonnes) mais doit de préférence être mélangée à une farine plus neutre à cause de son goût très prononcé.

Instagram will load in the frontend.

La farine de châtaigne

Cette farine gourmande apporte un goût original à vos gâteaux et vos plats. Elle est idéale pour les préparations sucrées. Son seul défaut est qu’elle monte beaucoup moins bien que la farine de blé. Il vaut mieux la mélanger avec une autre farine ou une fécule pour la rendre plus légère et permettre à vos gâteaux de bien gonfler.

Instagram will load in the frontend.

La farine de quinoa

Cette farine possède un goût de noisette qui peut être un peu gênant pour certaines recettes. Pour lutter contre cet inconvénient, vous pouvez la mélanger avec une farine sans gluten au goût plus neutre. Cette farine est pauvre en glucide et convient parfaitement pour les régimes.

Instagram will load in the frontend.

La farine de pois chiches

De couleur jaune pâle, cette farine s’utilise principalement dans les préparations salées du fait de son goût assez prononcé. Elle ne monte pas beaucoup et doit obligatoirement être mélangée avec une autre farine pour obtenir un gâteau digne de ce nom.

Instagram will load in the frontend.

Les fécules et autres ingrédients

A la différence des farines, les fécules ne contiennent que l’amidon du produit utilisé. Elles sont donc plus légères et aérées mais doivent être associées à une farine pour donner de la tenue aux plats.

La fécule de maïs

Cet ingrédient ne doit pas être confondu avec la farine de maïs. La fécule contient uniquement l’amidon du maïs, pas les protéines. Or celles-ci apportent une bonne tenue à vos gâteaux. Vous devrez mélanger la fécule de maïs avec une farine plus dense qui évitera l’effritement de vos gâteaux.

Mélangez un tiers de fécule de maïs avec deux tiers de farine pour atteindre la quantité de farine demandée dans la recette.

Instagram will load in the frontend.

La fécule de pommes de terre

Elle s’utilise sensiblement de la même façon que la fécule de maïs. Comme celle-ci, il faudra prévoir un tiers de fécule de pommes de terre pour deux tiers de farine.

Les flocons d’avoine

Sous forme de poudre, les flocons d’avoine peuvent parfaitement remplacer la farine de blé dans une recette. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les préparations salées que sucrées. Il vaut mieux les mélanger avec de la fécule pour apporter de la légèreté aux plats. Pour remplacer 100 g de farine de blé, prévoyez 50 g de flocons d’avoine et 50 g de fécule de maïs ou de pommes de terre.

Instagram will load in the frontend.

La poudre d’amandes ou de noisettes

La poudre d’amandes ou de noisette peut être utilisée en complément à de la farine de riz pour les préparations sucrées. Elle lui donne plus de goût. Il vaut mieux la mélanger aussi à de la fécule pour une préparation plus légère. Pour remplacer 100 g de farine de blé, prévoyez 50 g de poudre d’amandes et 50 g de fécule.

Instagram will load in the frontend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*