Nutrition

Marre de la rétention d’eau ? Voici nos idées repas pour ne plus avoir les jambes lourdes

Comments are Disabled

La rétention d’eau est un problème courant chez les femmes, qui peut être causé par des dysfonctionnements du système veineux ou lymphatique, ou encore par un déséquilibre hormonal. Heureusement, il est possible de minimiser ses effets en adoptant une alimentation appropriée.
De quoi avez-vous besoin pour combattre efficacement la rétention d’eau ? Des repas riches en nutriments qui favorisent une circulation saine et une élimination facile des liquides. Voici 9 idées pour vous aider.

I – Aliments pour réduire la cellulite

1. Soupe à l’ail :

  • Ingrédients : 15 cl d’eau, 10 cl de lait, 1 pomme de terre, 1 bouquet de thym, 1 tête d’ail.
  • Bienfaits : L’ail contient des composés soufrés qui stimulent la circulation veineuse, prévenant ainsi la stagnation de l’eau dans les petits vaisseaux situés juste sous la peau et infiltrant les tissus. Cette soupe étant très parfumée, elle n’a pas besoin d’être salée, car l’excès de sel favorise la rétention d’eau.

2. Yaourt grec avec grenade et noisettes :

  • Ingrédients : 1 yaourt, pulpe de la moitié d’une grenade, noisettes grillées concassées.
  • Bienfaits : La grenade et les noisettes sont de bonnes sources de potassium, tandis que le yaourt est riche en calcium et ne contient pas de sel.

II – Aliments pour soulager les jambes lourdes

3. Omelette au chou frisé :

  • Ingrédients : 2 œufs, quelques feuilles de chou frisé cuites à la vapeur préalablement, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Bienfaits : Les œufs, le chou frisé, l’huile de colza et la cerfeuil sont parmi les meilleures sources d’antioxydant vitamine E qui favorise le bon fonctionnement des veinules capillaires en les protégeant du vieillissement et de la perte d’élasticité. La même chose s’applique aux graisses insaturées de l’huile de colza qui se logent dans les membranes cellulaires et permettent de les garder souples.

4. Lentilles au curry :

  • Ingrédients : lentilles bien épicées au curry et aux tomates.
  • Bienfaits : Le curry et les tomates n’ont pas besoin d’être salés et peuvent être alternés avec des haricots rouges contenant d’autres polyphénols protecteurs pour les vaisseaux sanguins.

5. Raisin muscat :

  • Ingrédients : raisins muscat.
  • Bienfaits : Les anthocyanines qui colorent les raisins renforcent et tonifient les veinules, prévenant ainsi leur porosité et la rétention d’eau causant de petits œdèmes.

III – Aliments pour prévenir le gonflement avant les règles

6. Rôti de porc au paprika :

  • Ingrédients : rôti de porc enrobé d’un mélange d’huile d’olive et de paprika.
  • Bienfaits : La viande de porc est l’une des sources les plus concentrées en vitamine B6 dont l’apport semble soulager les symptômes prémenstruels. Durant cette période, il y a un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone qui stimule la production d’hormones antidiurétiques, réduisant ainsi l’élimination de l’urine. Cette astuce est également valable lors de la préménopause, lorsque les niveaux de progestérone commencent à baisser.

7. Fondue de poireaux :

  • Ingrédients : beaux poireaux cuits à la vapeur avec oignon, gousse d’ail écrasée, huile d’olive et un peu d’herbes salées.
  • Bienfaits : Les poireaux sont riches en fibres qui favorisent une bonne digestion et l’élimination des liquides, facilitant ainsi la lutte contre l’œdème.

Soigner la rétention d’eau grâce aux plantes

En complément d’une alimentation adaptée, il est possible d’utiliser des plantes pour améliorer le retour veineux et ainsi lutter contre la rétention d’eau. Toutefois, leur utilisation doit être modérée (cure maximale de 15 jours) afin de ne pas rendre les reins paresseux et provoquer une chute excessive de la pression sanguine.

Hydratation et élimination des liquides

Il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée pour aider les reins à éliminer l’excès d’eau et prévenir la formation d’oedèmes. Une urine trop concentrée peut également favoriser les calculs rénaux et les infections urinaires. Pensez donc à boire régulièrement pour faciliter l’élimination des liquides et conserver une bonne santé.