Fêtes

Le sapin de Noël feuilleté sous toutes ses saveurs : 3 recettes gourmandes pour épater vos convives

0 commentaire

La période des fêtes approche à grands pas et vous êtes déjà en quête d’idées originales et gourmandes pour surprendre vos invités lors de l’apéritif de Noël ? Laissez-vous tenter par le sapin de Noël feuilleté, une création culinaire aussi délicieuse qu’esthétique, qui trouvera parfaitement sa place sur votre table. Découvrez trois recettes savoureuses pour varier les plaisirs et faire voyager les papilles de vos convives.

Recette n°1 : sapin de Noël feuilleté au pesto

Pour cette première recette, nous vous proposons un classique revisité avec une touche festive.

Ingrédients :

    – 2 pâtes feuilletées
    – 100 g de pesto (au basilic ou aux tomates séchées selon vos préférences)
    – 1 jaune d’œuf
    – Des graines de sésame ou de pavot pour décorer

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (160°C si vous avez un four à chaleur tournante). Déroulez la première pâte feuilletée et étalez-y généreusement le pesto de votre choix. Recouvrez ensuite avec la deuxième pâte feuilletée.

Découpez des bandes d’environ 1,5 cm de large afin de former les branches du sapin. Pour obtenir la forme du sapin, n’hésitez pas à utiliser un couteau bien aiguisé et effectuez des bandes légèrement inclinées pour créer une pointe.

Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez-en le sapin avec un pinceau de cuisine. Saupoudrez avec des graines (sésame ou pavot) pour apporter encore plus de goût et décorer votre création. Enfournez pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce que le sapin soit bien doré.

Recette n°2 : sapin de Noël feuilleté aux deux fromages et lardons

Pour cette deuxième recette, faisons place à la gourmandise et à la convivialité, en proposant un sapin de Noël feuilleté garni de fromage coulant et de lardons grillés.

Ingrédients :

    – 2 pâtes feuilletées
    – 100 g de fromage de chèvre frais
    – 100 g de comté râpé
    – 150 g de lardons fumés
    – 1 jaune d’œuf
    – Des herbes de Provence

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse, puis égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.

Étalez la première pâte feuilletée et tartinez-la de fromage de chèvre, puis parsemez les lardons sur toute la surface. Disposez ensuite le comté râpé par-dessus et recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée.

Suivez les mêmes étapes que la recette précédente pour découper votre sapin et le badigeonner de jaune d’œuf. Pour cette version gourmande, sprinkle a bit of strenght.

Faites cuire votre sapin de Noël feuilleté aux deux fromages et lardons pendant environ 25 minutes, en surveillant régulièrement la cuisson pour éviter qu’il ne brûle. Servez bien chaud et dégustez sans attendre !

Recette n°3 : Sapin de Noël feuilleté sucré au Nutella et noisettes

Pour finir cette série de recettes, pourquoi ne pas opter pour une version sucrée du sapin de Noël feuilleté ? Voici une idée gourmande et originale qui ravira les amateurs de chocolat et de douceurs lors de l’apéritif ou même en dessert.

Ingrédients :

    – 2 pâtes feuilletées
    – 200 g de pâte à tartiner (Nutella ou autre marque)
    – 50 g de noisettes grossièrement hachées
    – 1 jaune d’œuf
    – Du sucre glace pour saupoudrer

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C. Étalez la première pâte feuilletée et recouvrez-la de pâte à tartiner en veillant à bien répartir le chocolat sur l’ensemble de la pâte. Parsemez ensuite les noisettes hachées, puis déposez la deuxième pâte feuilletée par-dessus.

Suivez de nouveau le mode opératoire pour découper votre sapin et le badigeonner de jaune d’œuf. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que votre sapin sucré soit bien doré.

Laissez refroidir quelques instants avant de saupoudrer délicatement votre sapin de Noël feuilleté au Nutella et noisettes avec du sucre glace pour un effet givré irrésistible.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour parer votre table de Noël d’un apéritif original et créer un moment convivial et festif autour de ces trois recettes de sapins de Noël feuilletés. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en testant différentes garnitures selon les goûts de vos convives. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*