Le flan coco antillais fait partie des piliers de la gastronomie des îles caraïbes. Sa texture incomparable et son odeur envoutante vous transporteront sous les palmiers de ces paysages paradisiaques ! Sa recette est facile à maîtriser et il ne vous faudra que 10 minutes et une heure de cuisson pour un flan savoureux qui régalera au moins 6 gourmands.
Réaliser son propre caramel pour le flan
Pour cette recette, vous pouvez parfaitement utiliser du caramel que l’on trouve au rayon pâtisserie du commerce. Vous pouvez aussi réaliser votre propre caramel. Pour ce faire, saupoudrer de sucre cristal une poêle antiadhérente. Sur feu moyen, laisser le sucre fondre sans mélanger. Surveillez constamment : le caramel va rapidement prendre et se colorer. Retirez du feu dès qu’il devient blond. Versez précautionneusement quelques cuillères à soupe de lait de coco et mélangez énergiquement. C’est prêt !
Le flan coco avec une base biscuitée
Vous pouvez apporter de la texture et de la consistance à ce délicieux flan grâce à une base de biscuit. Pour ce faire, mélangez une deux doses de beurre pommade (à température ambiante), une dose de sucre, une dose de farine et une dose de noix de coco râpée. Tassez la préparation dans le fond du moule, ajoutez l’appareil et cuisez au four. Ajoutez le caramel à la fin.
https://www.instagram.com/p/CQs6T-3q6DS/
Ingrédients du flan coco antillais
- 4 œufs
- Une boite de lait concentré non sucré
- Une boite de lait concentré sucré
- 400 ml de lait de coco
- Un citron
- Une petite bouteille de caramel liquide
- Noix de coco râpée
Préparation de la recette du flan coco antillais
- Battez les œufs en omelette.
- Ajoutez les 3 différents laits.
- Zestez le citron et ajoutez à la préparation.
- Dans le fond d’un moule à cake, versez le caramel liquide puis la préparation délicatement.
- Cuire au bain marie une heure à 180°.
- À la sortie du four, vous pouvez décorer avec de la noix de coco râpée.
- Laissez reposer plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.