Le sushi californien, ou maki californien, est une variante occidentale des sushis japonais, très appréciée dans le monde entier. La particularité de cette recette réside dans l’utilisation d’ingrédients frais et savoureux, tels que l’avocat, le concombre, le crabe et les feuilles de nori.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la recette du sushi californien pas à pas, pour que vous puissiez préparer ce délicieux plat chez vous.
Sushi californien : facile et rapide
Quantités
4
personnesTemps de préparation
20
minutesTemps de cuisson
15
minutesTemps total
35
minutesIngredients
200 g de riz rond spécial sushi
25 d’eau
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à café de sucre en poudre
1/2 c. à café de sel
4 feuilles de nori
1 avocat mûr
1 concombre
100 g de chair de crabe (fraîche ou surimi)
Sauce soja et wasabi pour la dégustation
Préparation
- Préparation du riz à sushi
- Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
- Égouttez bien le riz et mettez-le dans une casserole avec l’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes.
- Retirez du feu et laissez reposer le riz pendant 10 minutes sans soulever le couvercle.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faites chauffer légèrement au micro-ondes afin de dissoudre le sucre et le sel.
- Versez la préparation de vinaigre sur le riz chaud et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois. Laissez le riz refroidir à température ambiante.
- Préparation des ingrédients pour garnir vos sushis californiens
- Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et prélevez la chair à l’aide d’une cuillère. Découpez ensuite des fines lamelles d’avocat.
- Lavez et épluchez le concombre, puis coupez-le en fines lanières d’environ 1 cm de largeur.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les graines du concombre pour une texture plus agréable dans vos sushis.
- Si vous utilisez de la chair de crabe fraîche, pensez à enlever les cartilages et déchiquetez-la finement. Si vous optez pour du surimi, découpez des bâtonnets de taille adaptée à vos sushis.
- Assemblage des sushis californiens
- Couvrez votre natte en bambou avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage.
- Posez une feuille de nori sur la natte, côté brillant vers le bas.
- Étalez une portion de riz tiède sur la feuille de nori en laissant un espace de 2 cm environ libre sur un bord. Vous pouvez humidifier légèrement vos mains pour éviter que le riz ne colle.
- Disposez au centre du riz une rangée de lamelles d’avocat, une rangée de concombre et une rangée de chair de crabe ou de surimi.
- Roulez le sushi en serrant bien à l’aide de la natte en bambou, en prenant soin de bien enfermer la garniture à l’intérieur. Pressez légèrement pour que le rouleau soit bien compact.
- À l’aide d’un couteau humide, découpez le rouleau en 6 portions égales. Vous pouvez nettoyer et humidifier la lame entre chaque coupe pour éviter que le riz ne colle au couteau.
Recette en vidéo
Notes
- Vous êtes désormais prêt(e) à vous lancer dans la réalisation de délicieux sushis californiens maison ! N’hésitez pas à partager cette recette et vos conseils avec vos proches pour passer un agréable moment culinaire en famille ou entre amis.
Vous aimez cette recette ?
Suivez-nous @Youcancookit sur Pinterest