Choisir la bonne poêle avec le revêtement adéquat est déterminant pour préparer des plats savoureux et réussis. Mais comment se retrouver dans les nombreuses options proposées sur le marché ? Nous allons vous guider pour choisir la poêle idéale en fonction de vos préférences culinaires et de votre style de vie. Nous allons aussi vous suggérer les endroits où vous pouvez trouver les meilleures poêles pour un rapport qualité prix optimal.
Les différents types de revêtements de poêles
Les meilleures poêles se dotent souvent d’un revêtement antiadhésif en téflon ou en céramique pour empêcher les aliments de coller. En revanche, si vous avez besoin de saisir des aliments à haute température, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un revêtement en acier inoxydable. Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins, voici les différents types de revêtements de poêles disponibles sur le marché :
Le revêtement en téflon (PTFE)
Le téflon est une marque déposée pour le polytétrafluoroéthylène (PTFE), un matériau synthétique antiadhésif, non réactif et non toxique. Les poêles avec un revêtement en téflon sont très faciles à nettoyer, car les aliments ne collent pas à la surface. Toutefois, le revêtement peut être rayé ou endommagé si vous l’utilisez avec d’autres ustensiles en métal ou si vous le chauffez à une température trop élevée.
Le revêtement en céramique
Il s’agit d’une couche de céramique appliquée sur la surface de la poêle. En plus d’être antiadhésif, ce matériau résiste également aux rayures et à des températures élevées. C’est pourquoi les meilleures poêles ont souvent un revêtement en céramique. Cependant, il peut perdre son pouvoir antiadhésif avec le temps.
Le revêtement en fonte émaillée
Pour réaliser ce revêtement, le fabricant recouvre la surface de la poêle en fonte d’une couche d’émail pour obtenir une finition lisse et antiadhésive. En même temps, l’ustensile conserve les avantages de la fonte, dont la capacité de retenir la chaleur. Les poêles en fonte émaillée peuvent être utilisées sur toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction. Elles ont juste tendance à peser plus lourd et à nécessiter un certain entretien pour éviter la rouille.
Le revêtement en acier inoxydable
La poêle se dote d’une couche d’acier inoxydable appliquée sur sa surface. Elle se démarque particulièrement par sa durabilité et sa grande résistance aux rayures. Comme nous l’avons mentionné, elle supporte parfaitement les températures élevées sans se déformer ou se décolorer. À noter juste que l’acier ne dispose pas d’un effet antiadhésif. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin de plus d’huile ou de beurre pour empêcher les aliments de coller.
Le revêtement en aluminium anodisé dur
Le revêtement en aluminium anodisé dur est fabriqué en traitant la surface de la poêle en aluminium avec une électrolyse, créant une couche de surface dure et résistante aux rayures. Une poêle équipée de ce type de revêtement se reconnaît aussi par sa légèreté et sa résistance aux températures élevées. Elle peut juste coûter plus cher que les autres.
Où acheter une poêle de haute qualité ?
Il existe plusieurs alternatives pour acheter un modèle de qualité supérieure. Le plus important est de choisir un distributeur fiable qui propose les meilleures poêles du marché à des prix raisonnables. Vous pouvez notamment vous rendre dans un magasin spécialisé dans les ustensiles de cuisine et les électroménagers. Vous y trouverez une large gamme de poêles avec des revêtements variés. De plus, le vendeur pourra vous conseiller sur le choix du modèle en fonction de vos besoins.
Il est également possible de trouver des poêles abordables dans les grandes surfaces. En revanche, il est important de savoir reconnaître la qualité pour réellement faire une bonne affaire. En tout état de cause, l’option la plus pratique et la plus avantageuse est de commander votre poêle en ligne. Vous pouvez commencer par comparer les offres en vous focalisant sur des sites bien réputés. Consultez aussi les avis clients pour faire un choix plus éclairé. Vous sélectionnerez ensuite la poêle qu’il vous faut.