Le beurre a longtemps été un indispensable des tables de cuisine occidentales. Toutefois, il n’est pas toujours possible de l’inclure dans ses recettes, que ce soit pour des raisons de convictions alimentaires, de régime ou de pénuries. Heureusement, il existe plusieurs alternatives pour remplacer cet aliment tout en maintenant la saveur de vos plats.
1. Par des légumes, l’alternative la plus saine
Les légumes peuvent parfaitement être utilisés en substitut de beurre dans vos préparations pâtissières. Vous pouvez ainsi employer courgettes, avocats, patates douces, betteraves, lentilles, etc. Pour les utiliser, réduisez-les simplement en purée avant de les inclure dans votre préparation. Cette technique fonctionne aussi pour les plats sucrés, le goût des légumes disparaissant à la cuisson. Prévoyez 100 g de légume écrasé à la place de 100 g de beurre.
Voici un gateau au chocolat où la courgette remplace le beurre :
https://www.instagram.com/p/B3rEHTiozsQ/
2. Par des fruits, une solution gourmande
Comme les légumes, les fruits peuvent remplacer le beurre dans une recette de cuisine. Ils seront par contre réservés aux préparations sucrées à cause de leur forte teneur en sucres.
La compote de pomme
Cet aliment est particulièrement pratique pour remplacer le beurre dans une recette. La compote peut également servir à remplacer le sucre. Elle vous permettra donc de créer des gâteaux légers et pauvres en sucre. Elle apporte un petit goût qui variera en fonction de la recette. 100 g de compote peuvent remplacer 100 g de beurre.
https://www.instagram.com/p/CGvFseNhyxI/
La banane
Après avoir été écrasée, la banane remplace le beurre sans soucis. Son goût prononcé la destine exclusivement aux préparations sucrées. Selon le degré de maturité du fruit, ce goût sera plus ou moins fort. Pour réaliser un banana bread, choisissez de préférence des bananes bien mûres pour un arôme plus présent. Comme la compote de pomme, les bananes écrasées remplacent à parts égales le beurre : il faudra 100 g de banane pour remplacer 100 g de beurre.
https://www.instagram.com/p/CPKkyAuL9NP/
3. Par de la margarine, un substitut presque identique
La margarine est une alternative au beurre réalisée à partir d’huiles végétales. Elle s’utilise exactement comme du beurre et ne change pas l’aspect de vos gâteaux. Il vaut mieux être attentif à la composition pour éviter de choisir une margarine trop riche en graisses saturées.
4. Par d’autres produits laitiers pour plus de légèreté
Le fromage blanc
En cuisine, le fromage blanc peut être utilisé à la place du beurre dans vos gâteaux. Il leur apporte un côté onctueux et permet de diminuer leur teneur en matières grasses. Les fromages au lait entier rendent les gâteaux encore plus moelleux, mais pour réduire au maximum les calories contenues dans vos plats, privilégiez les fromages blancs avec 0 % de matières grasses. Le principal inconvénient de ce substitut est qu’il est assez difficile à doser pour les recettes, même si l’on considère qu’un pot de fromage blanc suffit pour une préparation.
La ricotta
Ce produit laitier est beaucoup plus facile à digérer que le beurre du fait de sa faible teneur en matières grasses. Elle apporte de l’onctuosité et de la légèreté aux gâteaux. Elle est très simple à utiliser dans les préparations sucrées. On considère que 10 cl de ricotta peuvent remplacer 100 g de beurre.
5. Par des huiles végétales pour la cuisson
Si vous avez l’habitude d’utiliser du beurre pour faire revenir vos aliments à la poêle ou dans le four, vous pouvez facilement le remplacer par des huiles végétales. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de coco. Ces huiles peuvent aussi être utilisées pour préparer des gâteaux salés ou sucrés à raison de 10 cl d’huile pour remplacer 100 g de beurre.
6. Par des œufs, un ingrédient facile à trouver
Pour remplacer le beurre dans la préparation d’un gâteau, vous pouvez tout simplement utiliser des œufs. 100 g de beurre peuvent ainsi être remplacés par deux œufs que vous rajouterez donc à ceux déjà présents dans la recette.
7. Par le tofu, pour les végétariens
Le tofu, qu’il soit soyeux ou non, représente une bonne alternative au beurre dans les préparations culinaires. Il possède un goût neutre qui n’impactera pas vos recettes. Il peut remplacer le beurre à quantités égales : 100 g de tofu est équivalent à 100 g de beurre.
8. Par des purées d’oléagineux, pour le goût et leurs atouts santé
Ces purées sont composées d’amandes, de noix de cajou ou de noisette et possèdent la même consistance que le beurre pommade. Elles peuvent être tartinées. Leur goût est original, mais très agréable. Ces préparations se distinguent par leur richesse en vitamines et huiles végétales. Elles s’emploient dans les mêmes proportions que le beurre.



