Nutrition

L’avocat, fruit miracle ou bombe calorique ?

Comments are Disabled

L’ascension fulgurante de l’avocat dans nos assiettes

Au cours des dernières années, la tendance vegan a propulsé l’avocat sur le devant de la scène culinaire. Qu’il s’agisse de frites, pancakes, burgers ou glaces, l’avocat est présent sous toutes ses formes. Sa popularité en Europe fait des Français les plus grands consommateurs en Europe, avec principallement les variétés Hass et Fuerte.

  • Les avocats sont principalement importés d’Amérique du Sud
  • Cultivation intensive avec des impacts écologiques et sociétaux forts
  • Les avocats issus de filières bio et équitables présentent un meilleur bilan environnemental et social

La World Avocado Organization et la promotion de la consommation d’avocats

Face à cet engouement, les pays producteurs d’avocats se sont regroupés au sein de la World Avocado Organization en 2016. Leur objectif : financer des actions pour promouvoir la consommation d’avocats en Europe, au Royaume-Uni et en Asie.

Grâce à des campagnes publicitaires, des recettes et des conseils diététiques, ils ont permis une augmentation des ventes européennes de 65% en seulement deux ans.

Des bienfaits nutritifs qui ne contrebalancent pas son impact environnemental

L’avocat présente certes une texture crémeuse et des valeurs nutritives intéressantes, mais il est important de remettre en perspective l’idée de “superfood” qui lui est souvent attribuée. Selon le Dr Philippe Pouillart, chercheur en pratique culinaire et santé à UniLaSalle Polytechnic Institute, l’avocat n’est pas meilleur que d’autres fruits pour la santé.

Par ailleurs, sa production pose plusieurs problèmes environnementaux :

  • Doublé en 10 ans, avec 7,2 millions de tonnes dans le monde en 2019
  • Une majorité de la production concentrée en Amérique du Sud (Mexique, Pérou)
  • Un bilan carbone élevé dû au transport vers l’Europe
  • L’utilisation de gaz éthylène durant le transport pour accélérer la maturation

Acheter des avocats européens pour un impact moindre

L’idéal est donc de privilégier les avocats produits autour du bassin méditerranéen, afin de réduire l’impact associé au transport sur de longues distances et garantir la traçabilité sociale et environnementale. Plusieurs pays européens se positionnent en tant que producteurs d’avocats :

  • Espagne : leader européen
  • Portugal
  • Grèce
  • Chypre
  • France

En France, certaines régions bénéficient de conditions agricoles ou climatiques propices à la culture de l’avocat, comme en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte. D’autres zones, comme la Corse, permettent également une production intéressante.

Quant aux méthodes de culture, il est recommandé d’opter pour des avocats issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, bénéficiant d’une meilleure prise en compte des questions environnementales et sociais, notamment en matière d’utilisation de pesticides.

Conclusion : Pour consommer mieux l’avocat

Il reste important de rappeler que le consommateur a un rôle à jouer en étant vigilant par rapport à sa source, son mode de production et les labels figurant sur ces fruits. Lorsque possible, il est préférable de privilégier les avocats européens issus de filières bio ou équitables afin de limiter son empreinte écologique.

La diversité alimentaire est également un paramètre à ne pas négliger : diversifier ses sources de nutriments et son alimentation nous donne accès à une palette plus large de bienfaits nutritionnels et permet de soutenir différentes filières agricoles.

L’avocat n’est certes pas dénué d’intérêt sur le plan gustatif et nutritionnel, mais la véritable “superfood” pourrait bien être notre capacité quotidienne à manger varié en veillant à l’impact qui se cache derrière notre assiette.